Petite reine, fous du vélo

Petit par sa taille et son prix (6,90 €) mais richement illustré, ce livre édité par les Éditions de la BnF va permettre au public de (re)découvrir des images issues de collections patrimoniales présentées par les conservateurs de la BnF. La toute première collection, L’Œil Curieux, a choisi de mettre en avant la bicyclette et dévoile 40 images pour permettre au public de renouer avec le monde artistique grâce aux livres illustrés.

Après une courte introduction sur l’histoire de la bicyclette, Thomas Cazentre nous présente Jules Beau, le pionner de la photographie sportive qui a connu l’âge d’or de la bicyclette. Soyez curieux et prenez le temps de voyager dans le temps : découvrez ces femmes et ces hommes de la Belle Époque qui nous font découvrir les richesses iconographiques des collections de la BnF.

Alors que le vélo est en train de redevenir un phénomène social et culturel majeur vous serez sûrement surpris que le dépaysement vient plus de la mode vestimentaire que des vélos, ces derniers ont finalement peu changé et restent d’une modernité dont il n’est plus la peine de démontrer !


Vous pouvez découvrir et emprunter ce livre à la Biblio Vélo de Pignon sur Rue.

Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré !


Ils en parlent :

"Ce sont les photos de studio, et par conséquent les plus anciennes, que je trouve les plus plaisantes. Elles dégagent une belle naïveté des débuts de la photographie, quand la technique ne permettait pas encore de saisir des sujets sur le vif. Les mises en scène sont parfois décalées voire franchement cocasses comme cette composition dramatique relatant un accident. Les acteurs/rices ne semblent pas franchement possédé-e-s par leur rôle." à lire sur le blog La Tête dans le Guidon