Actus France

Déconfinement : un chèque réparation de 50 euros pour doper l’usage du vélo

Le Parisien : Le gouvernement met en place un plan déconfinement vélo avec une enveloppe de 20 millions d’euros. Parmi les aides pour inciter à la pratique, un chèque réparation d’une valeur de 50 euros pour son vieux deux-roues.

Sur 30 mil­lions de vélos pos­sédés par les Français, les deux tiers pren­nent la pous­sière. Pour les faire sor­tir de la cave ou du garage, le gou­verne­ment va offrir un « chèque répa­ra­tion » de 50 euros. « C’est un coup de boost au vélo pen­dant la péri­ode de décon­fine­ment pour inciter à choisir ce mode de déplace­ment. Nous voulons que cette péri­ode fasse franchir une étape dans la cul­ture vélo, et que la bicy­clette soit la petite reine du décon­fine­ment en quelque sorte », explique la min­istre de la Tran­si­tion écologique, Elis­a­beth Borne, qui porte le plan pour faciliter la pra­tique du vélo.

Au total, 20 mil­lions d’euros sont déblo­qués par son min­istère pour pren­dre en charge des répa­ra­tions, des places de sta­tion­nement tem­po­raires et des for­ma­tions.

L’article est à lire sur leparisien.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

6 Comments

  1. Bon­jour,
    pou­vez vous indi­quer com­ment prof­iter de ce cheque ?
    Quelles sont les modal­ité et les velocistes con­cernés ?
    Mer­ci et bonne journée

  2. Bon­jour,
    Je félicite cette bonne ini­tia­tive du gou­verne­ment si elle bien suiv­ie d’effet et de sim­plic­ité de mise en appli­ca­tion.
    J’espère que le lien de la plate­forme avec l’ensemble des ate­liers par­tic­i­pant à l’opération sera bien­tôt com­mu­niquée sur votre site.
    En tout cas je veux bien servir de test dès le lance­ment de l’opération.
    Bien cor­diale­ment
    Chris­t­ian

  3. A pri­ori les chèques de 50 euros ne seront val­able que dans cer­tains ate­lier a pri­ori 157 en France… à suiv­re

  4. Enfin un petit coup de pouce aux cyclistes, c’est une bonne idée, j’espère que les modal­ités ne seront pas trop com­pliquées et que le lien pour accéder à la liste des répara­teurs agréé sera bien­tôt disponible.

  5. La mesure est intéres­sante, si elle est sim­ple à met­tre en pra­tique, pour con­tribuer un usage très aug­men­té du vélo pour les déplace­ments quo­ti­di­ens à par­tir du début du décon­fine­ment.
    Ce souhait d’augmentation pour­rait être bat­tu en brèche si le gou­verne­ment repro­duit les mêmes erre­ments de com­mu­ni­ca­tion qu’au cours du con­fine­ment. Le min­istère des trans­ports sem­ble vouloir favoris­er le vélo et en vante les mérites. Le min­istère des sports évoque 10 mètres de dis­tance entre deux cyclistes, ce qui est irréal­iste et absurde une piste en aggloméra­tion. Une par­tie de la presse emboîte le pas des recom­man­da­tions de la FFC et de sa petite minorité de pra­ti­quants.
    Les erre­ments précé­dents du min­istère de l’intérieur inci­tent à la pru­dence.
    Il pour­rait être bien­venu de ne pas se lim­iter à la ques­tion de l’espace et de la répa­ra­tion des vieilles bécanes, et d’influer sur la régle­men­ta­tion avant que la cacoph­o­nie et les absur­dités s’installent de nou­veau durable­ment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close