Actus FranceUncategorized

Un français à la présidence de l’ECF

Félicitations à Christophe Najdovski!

Ce Same­di 19 mai à Milan, une par­tie du bureau de l’European Cyclists Fed­er­a­tion a été renou­velée. En par­ti­c­uli­er, le poste de prési­dent était à pou­voir après l’annonce du départ de Man­fred Neun. Pen­dant ses 12 ans de prési­dence,  Man­fred Neun a per­mis une phase de sta­bil­i­sa­tion de l’ECF. Toute­fois cette dernière est à nou­veau en phase de tran­si­tion depuis quelques années et il était  temps de pass­er la main.

Une sélection ciblée

Le comité de sélec­tion a réal­isé un tra­vail incroy­able en tra­ver­sant l’Europe d’Est en Ouest et du Nord au Sud pour trou­ver les can­di­dats avec les com­pé­tences idéales pour com­pléter le bureau de l’ECF. De même pour le prési­dent qui devait répon­dre à des critères très spé­ci­fiques.

Sur 18 can­di­dats pré-sélec­tion­nés, seul Christophe Naj­dovs­ki, maire adjoint de Paris chargé des trans­ports, des déplace­ments, de la voirie et de l’espace pub­lic, cor­re­spond au pro­fil  recher­ché de prési­dent idéal.

Un signal fort

Dans une Europe où la plu­part des pays doit met­tre les bouchées dou­bles pour aller de l’avant dans un con­texte de crises mul­ti­ples, ce choix est extrême­ment cohérent et rationnel. En plus du large pan­el de  com­pé­tences de Christophe Naj­dovs­ki, choisir un Français d’origine macé­doni­enne envoie un mes­sage fort à tous les pays européens qui regar­dent encore leurs voisins du Nord avec envie quand il en vient aux poli­tiques et infra­struc­tures cyclables.

Cette élec­tion mar­que la recon­nais­sance au plus haut niveau de la dynamique enclenchée depuis 15 ans par la France avec le retour du vélo comme mode de déplace­ment quo­ti­di­en. Cette dynamique a été mar­quée notam­ment par le suc­cès de la cam­pagne “Par­lons Vélo”, mise en place avec le sou­tien “Lead­er­ship Pro­gramme” de l’ECF, dont la FUB béné­fi­cie depuis 2016.

 

Aller plus loin

La FUB se réjouit de la recon­nais­sance de ce tra­vail con­tinu. Cepen­dant, à l’heure des arbi­trages de la loi d’orientation des mobil­ités, le gou­verne­ment sem­ble hésiter. La FUB insiste : le plan nation­al vélo  pré­paré par Elis­a­beth Borne pen­dant les Assis­es de la Mobil­ité doit être sincère et financé. Quand l’ECF pré­conise un bud­get nation­al vélo à hau­teur de 10 € par an et par habi­tant, la FUB et ses parte­naires deman­dent  de com­mencer par un bud­get de 200 mil­lions d’euros par an, soit 3 € par an et par habi­tant. Ceci est le min­i­mum néces­saire pour attein­dre les objec­tifs aux­quels s’est engagée la France, notam­ment :

  • l’engagement pré-olympique de tripler la part modale vélo d’ici 2024,
  • la stratégie nationale de développe­ment de la mobil­ité pro­pre (SNMP) qui fixe comme objec­tif nation­al d’atteindre une part modale vélo de 12,5% d’ici 2030.

Let’s move for­ward togeth­er (Christophe Naj­dovs­ki)

La FUB  est con­va­in­cue que la prési­dence de l’ECF de Christophe Naj­dovs­ki sera une source d’inspiration pour tous à tra­vers le monde : société civile, col­lec­tiv­ité, acteurs économiques et États.

Car­ole Kaouane.

—————————–

L’ECF, fondée en 1983 par 12 fédéra­tions nationales, dont la FUB et son prési­dent de l’époque, Jean Chau­mien, regroupe 90 organ­i­sa­tions nationales de pro­mo­tion du vélo en tant que mode de déplace­ment. Basée à Brux­elles, l’ambition de l’ECF est d’être l’interlocuteur des insti­tu­tions inter­na­tionales, mais égale­ment d’impulser des échanges entre ses mem­bres, notam­ment à l’occasion des con­férences inter­na­tionale vélo-city(l’édition 2015 s’est tenue à Nantes). L’ECF ani­me plusieurs réseaux autour de com­mu­nautés liées au vélo : Cities for Cycling,Scientists for Cycling, Cycling Indus­try Club et par­ticipe à la créa­tion de con­nais­sance de l’économie du vélo. Enfin, l’ECF pilote le pro­jet Eurov­elo, qui vise à cou­vrir l’Europe de 15 routes longues dis­tances (pour un total de 40 000 kilo­mètres). La Loire à vélo est ain­si une par­tie de l’Eurovélo 6 qui relie Saint Nazaire à Con­stan­ta. Après avoir noté de nom­breuses can­di­da­tures “hors Europe”, l’ECF a récem­ment fondé la “World Cycling Alliance” dont le champ d’action est le monde entier.

 


NDLR : cet arti­cle ne con­stitue pas un com­mu­niqué offi­ciel de la FUB, mais a été rédigé par l’équipe de rédac­tion du média www.actuvelo.fr

 

Tags
En voir plus

Carole Kaouane

(Geo)physicienne à bicyclette - Grenoble et ailleurs

Vous aimerez également...

Close
Close