Actus Monde

Slovénie: des vélos tout en lumières aux balcons pour célébrer une folle année cycliste

La Voix du Nord : Des vélos illuminés suspendus aux balcons, trônant sur des murets ou ornant la vitrine d’un magasin : des habitants de Slovénie fêtent avec originalité leurs coureurs cyclistes.

Ils ont tout raflé ou presque : Tadej Pogacar, l’incroyable vain­queur du Tour de France, et son com­pa­tri­ote Pri­moz Roglic, deux­ième de la course et cham­pi­on de Liège-Bas­togne-Liège et de la Vuelta.

C’est dans la petite région à forte tra­di­tion cycliste du Karst et de Brki­ni (ouest), à quelque 80 km de la cap­i­tale Ljubl­jana, qu’a ger­mé l’idée. «  Nous voulions ren­dre hom­mage aux résul­tats de nos coureurs et instiller une note pos­i­tive dans la crise actuelle », a expliqué à l’AFP Tina Jan­ci­gaj Avsec, une des organ­isatri­ces de l’opération.

La Slovénie, petit pays de l’UE de deux mil­lions d’habitants, a été dure­ment frap­pée par la sec­onde vague de la pandémie de Covid-19 et ces déco­ra­tions atyp­iques du Nou­v­el an appor­tent du baume au cœur aux habi­tants du coin, soumis à de strictes restric­tions depuis de longues semaines.

A lire sur lavoixdunord.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close