Le cyclisme dans les livres et les revues

Il fallait un vrai passionné pour s’attaquer à cette nouvelle bibliographie de l’histoire du cycle et du cyclisme ! Gérard De Smaele nous offre en prime sa "bibliothèque cycliste idéale" et nous la commente !

Ce livre atypique se compose en 2 parties.

Pour commencer Gérard De Smaele nous livre une bibliographie actualisée de l’histoire du cycle et du cyclisme dans la lignée de Jean Durry et Keizo Kobayashi.

Puis il nous offre sa "bibliothèque cycliste idéale" en donnant à ses lecteurs l’accès aux rayons de multiples bibliothèques et collections privées. Chronologiquement, il analyse et commente les 63 titres qu’ils considère essentiels sur l’histoire du cycle et du cyclisme. Cette sélection lui permet de témoigner de sa passion et de partager son érudition pour l’histoire du vélo. Dans cet objectif les chercheurs et les passionnés pourront accéder aux livres commentés grâce aux liens internet et les QR codes qui permettent d’y accéder directement depuis un appareil mobile. Voici un livre qui trouve une vraie pertinence dans sa version électronique !


Ce livre est disponible en prêt au centre de doc de Pignon sur Rue. Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré ou directement chez l’éditeur.

Retrouvez les illustrations et les mises à jour en ligne.


Pignon sur Rue et Ouvrir l’œil

ont invité Gérard de Smaele pour nous parler de son livre,

de ses recherches et de sa passion pour la bicyclette

vendredi 18 septembre 2015 à la librairie Ouvrir l’œil, à Lyon.


Ils en parlent :

Des livres et des vélos (entre|les|lignes)

Le cyclisme dans les livres et les revues (Blog - Isabelle et le vélo)

Le Randonneur n°60 - Janvier 2016 - page 53 : "Un rêve de bibliophile : un livre qui parle de livres, un livre qui les inventorie, les analyse mais qui donne également des moyens de les consulter, aussi anciens soient- ils ! Un livre dangereux également car celui qui met le nez dedans risque de ne pas sortir indemne, tant les portes qui vont s’ouvrir devant lui sont gigantesques... Le projet de Gérard De Smaele dans cet ouvrage sous-titré « Entre deux expositions universelles (Paris, 1867 – Bruxelles, 1958)... et après » est de recenser, sans viser à l’exhaustivité, un très grand nombre de titres ayant rapport à la Petite Reine, dans ses aspects techniques, historiques ou encore sportifs ; seuls les récits de voyage et les œuvres de fiction ne sont pas traités ici. Dans une première partie, Gérard énumère par ordre alphabétique 1021 titres, livres ou revues, avant d’en analyser 63 dans la seconde partie via des notices précises qui feront date et permettront au lecteur d’établir une sorte de bibliothèque idéale. Mais le point fort de cet ouvrage est indiscutablement la mise à disposition d’un grand nombre de titres via adresses électroniques permettant de les télécharger le plus souvent gratuitement (allez donc sur Gallica, le site spécialisé de la BNF et mettez-vous en quête des merveilles qu’il recèle) et de « flashcodes » facilitant la consultation. À laisser ouvert en permanence à côté des mises à jour annuelles du « Pour une bibliographie du cyclisme » de Keizo Kobayashi et autres bibliographies cyclistes précédentes." Jean-Yves MOUNIER