Actuvélo a 5 ans. Ça donne quoi ?

actu vélo 5 ans

La part des déplacements à vélo dans les villes ne cesse de grimper. Cyclistes et divers acteurs du vélo ont besoin de s’informer sur le matériel, les pratiques ici et ailleurs, les droits, etc. Pour répondre à ce besoin, naissait Actuvélo. C’était il y a 5 ans.

Sophie Girard-Blanc, chargée de mission Documentation à Pignon Sur Rue, en charge d’Actuvélo, partage :

« L’idée était de faire un portail d’actualité sur le vélo comme mode de déplacement car cela n’existait pas. Nous avions envie qu’il regroupe pleins d’informations éparses sur le Net. C’est le complément numérique de la Biblio Vélo, le centre de documentation de Pignon sur Rue, situé à Lyon et unique en France. Au fil des années, de nouvelles rubriques ont été ajoutées, comme les chroniques de livres et les offres d’emplois »

Voilà donc cinq ans que l’idée a germé dans l’esprit de professionnels et de bénévoles de la Maison du vélo et des modes actifs, basée à Lyon. Près de 9000 articles plus tard, et 16000 visites par mois en moyenne, actuvelo.fr est devenu une adresse incontournable de l’actualité vélo française et internationale.

S’y retrouver dans l’info vélo

Sa particularité ? D’abord, celle de fonctionner dans une logique d’intérêt général. Rien à vendre, ici le projet est de faire circuler les idées. Son autre atout ? Le classement des articles par mots-clés, thématiques ou géographiques, soit près de 250 entrées.Vous cherchez un article qui concerne le Canada ? Une liste de 530 titres défilera sur votre écran. C’est la question du tourisme à vélo qui vous intéresse ? Vous tombez alors sur près de 1600 articles, cette entrée étant la plus présente, juste avant celle des politiques cyclables.

Nouveauté 2016, un Concentré pure actu !

Face à l’abondance d’information - près de 100 articles par mois ! - et au besoin d’en extraire l’essence, Actuvélo, pour ses 5 ans, lance une nouvelle formule, le Concentré d’Actu. De quoi s’agit-il ? D’une revue de presse centrée sur une thématique qui ressort de l’actualité du mois qui vient de s’écouler. En décembre, nous avons titré : « Fin de mandat, campagne. Nos politiques s’emparent-ils du vélo ? ». La formule permet en quelques minutes de tirer un fil de l’actualité, en revenant, si besoin, vers les articles à la source de la réflexion grâce aux liens actifs.

Préparer son week-end ou comprendre ses droits de cycliste

Autre point qui fait d’Actuvélo un outil singulier : on y trouve des focus, pour réfléchir sur une thématique particulière, des textes d’acteurs de la mobilité, des chroniques de livres, des offres d’emplois et une série de liens utiles pour « vivre vélo ». Vous préparez un week-end vélo en Camargue ? C’est là que vous trouverez les outils pour tracer votre parcours. Vous souhaitez comparer les droits des cyclistes de plusieurs pays ? C’est aussi ici que vous trouverez des pistes.

Les lecteurs d’Actuvélo présentent des profils variés. 80 % sont des usagers réguliers du vélo, au profils « vélotaffeurs » et utilisateurs convaincus du vélo. Ils consultent ce site dans le cadre des loisirs (41%), des activités associatives/militantes (30%) et du travail (28%) (1).

Alors, quand l’équipe derrière ce portail souffle les 5 bougies, elle a déjà mille idées pour faire de cette adresse du Web un espace renouvelé. Car quand on aime le vélo, on aime le mouvement et avancer avec élan.

Merci encore à nos lecteurs, continuez à ouvrir grand vos yeux, et aussi vos oreilles Bonne visite !

A.C.

(1) chiffres de 2013. Une enquête-lecteurs sera lancée en janvier 2017


// EN CHIFFRES // Une fréquentation qui grimpe + 65,5 % de 2012 à 2016 + 700 000 visites en 5 ans. + 4200 visiteurs différents par mois en 2016 + 82 000 pages vues par mois en 2016