2014 : quelles avancées nationales pour le vélo utilitaire ?

En cette fin d’année, Actuvélo donne la parole à la FUB, fédération plus que trentenaire composée de 186 associations réparties sur le territoire national totalisant 30 000 membres. Toutes partagent la même conviction : le vélo est d’abord un mode de transport !

A l’heure des bilans, tentons un tour d’horizon des événements et dossiers suivis par la FUB en 2014 pour faciliter la vie des cyclistes.

Janvier : après le pic 2012 de 164 cyclistes tués, retour en 2013 sous la barre des 150 tués : 147 dont 1/2 en ville et 1/4 dus aux angles morts de poids lourds. D’où une mobilisation de la FUB sur l’initiative citoyenne européenne « ville à 30 » et une campagne en mars axée sur le respect des cyclistes ! (La ville à 30, ça marche ! Les associations se mobilisent pour les municipales)

Février : une enquête FUB montre que les obligations sur le stationnement dans les immeubles sont encore peu connues et peu appliquées d’où un dépliant coproduit avec l’ADEME et la CLCV.

Mars : annonce des 25 premières mesures du Plan d’action des mobilités actives dont à peine la moitié effectivement mise en place avant fin décembre (PAMA : la FUB salue les avancées mais mesure le chemin à parcourir).

Avril : journée de formation juridique pour mieux connaître les procédures de recours dont disposent les associations ; participation à la semaine du développement durable pour « consommer et se déplacer autrement… »

Mai - Juin : début de l’expérimentation sur les indemnités km domicile-travail dans 20 entreprises (regroupant plus de 12 000 employés) sur une base incitative de25 cts/km. Congrès FUB « génération vélo » où on parle des jeunes, de leurs déplacements, des bienfaits du vélo sur leur santé et pour leur autonomie.

Juillet : 1ere fiche vélo des Comptes Transports de la Nation. 19% de la voirie des grandes agglomérations aménagée pour les cyclistes (mais gros écarts entre villes) ; 11% de cyclistes à La Rochelle comme à Strasbourg…

Loi de réforme ferroviaire : embarquement des vélos non démontés dans les trains inscrit dans le code des transports et annonce d’un plan de déploiement de stationnement vélos aux abords des gares.

Septembre : 2 amendements déposés par le club des parlementaires vélo adoptés en 1ere lecture de la loi transition énergétique par l’assemblée nationale : indemnités km domicile-travail et baisse de charges pour les entreprises mettant des flottes de vélos à disposition de leurs salariés. Reste à avoir début 2015 l’aval du Sénat.

Octobre : une enquête à charge de l’assureur MMA qui déclenche une campagne de presse anti-cycliste.

Suppression confirmée de l’éco-taxe qui devait, entre autres, financer les garages à vélo en gares.

Novembre : campagne « cyclistes brillez » relayée par la Prévention Routière et la fondation MAIF ; le ministère du Logement publie les décrets PAMA attendus et confirme l’obligation au 1/1/2015 de fournir aux salariés du stationnement vélo, éventuellement pris sur le stationnement automobile.

Décembre : propositions CNSR très relayées par la presse nationale sur le test des « espaces mixtes piétons-cycles », des amendes de 4eme classe à taux « adapté » pour les cyclistes, et la promotion du casque sans obligation.

En conclusion, beaucoup de chantiers ouverts et beaucoup de promesses.

Le quotidien des cyclistes va-t-il s’améliorer en 2015 ?

C’est le souhait que formule la FUB pour tous les cyclistes d’un jour ou de toujours.

La Présidente de la FUB, Geneviève Laferrère

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !