Actus Monde
En Suisse, Le vélo, grand gagnant de la crise
Migros Magazine : Les e-bikes ont vu leurs ventes exploser ce printemps. Les ruptures de stock se sont multipliées et les chiffres d’affaires se sont envolés. Une envie de pédaler boostée par deux mois de semi-confinement.
Poussant la roue ou tirant la remorque, cycles légers ou électriques, les vélos ont clairement gagné du terrain depuis le déconfinement. Ils sont partout. Une tendance présente en Suisse depuis une dizaine d’années, mais qui s’est fortement accélérée ce printemps. Les marchands de vélos se frottent les mains sans en croire leurs yeux.
«On peut parler d’un très gros boom depuis la réouverture de nos surfaces le 11 mai dernier. La demande en vélos a véritablement explosé et continue à progresser sept semaines après», affirme Andrea Luck, chef de vente chez «SportXX» Vaud. Sans donner des chiffres précis, il parle d’une progression allant du double au quadruple selon les secteurs. À l’échelle nationale (les index de la Suisse romande sont dans les mêmes proportions), «SportXX» a triplé ses ventes de vélos. La plus forte progression se voit dans les e-bikes, dont les ventes ont quadruplé en comparaison de l’année dernière. «Les clients qui ont acheté des vélos électriques le font pour une question écologique, mais aussi pour éviter les transports publics à cause du Covid-19», observe Andrea Luck.
La suite sur MigrosMagazine