A la rédaction

Retour sur le projet AddBike n’FUB

Dans le cadre d’un partenariat, AddBike a mis à disposition du réseau de la FUB une vingtaine d’exemplaires des premiers prototypes du produit AddBike. Les associations lauréates nous font part de leurs premiers retours d’expériences.

Dans le but de ren­forcer la place du vélo par­mi les alter­na­tives de trans­port urbain, AddBike a créé un pro­duit inno­vant qui per­met de trans­former un vélo con­ven­tion­nel en tri­por­teur (vélo spé­ci­fique per­me­t­tant le trans­port de charges ou per­son­nes).

Ain­si, en trans­for­mant le vélo du citadin en véhicule de trans­port com­pact et mani­able, AddBike pro­pose à un seg­ment de la pop­u­la­tion urbaine une réponse à ses besoins de déplace­ment pro­pres, de charges ou de famille, sans faire appel à la voiture ou à un vélo car­go à part entière (sol­lic­i­tant un bud­get et une place con­séquents).

Acteurs clés de la com­mu­nauté du vélo en France, les asso­ci­a­tions mem­bres de la FUB sont les parte­naires indis­pens­ables pour con­tribuer à la sen­si­bil­i­sa­tion du pub­lic français quant aux valeurs de mobil­ité active.

C’est dans l’optique de présen­ter le vélo car­go comme véri­ta­ble out­il urbain que le pro­jet AddBike’N FUB est né. Le pro­jet con­siste à met­tre à dis­po­si­tion du réseau une ving­taine d’exemplaires des pre­miers pro­to­types du pro­duit AddBike. Après un appel à can­di­da­tures, ceux-ci ont été remis aux asso­ci­a­tions lau­réates lors du dernier con­grès de la FUB à Lyon en mars dernier. Les asso­ci­a­tions lau­réates peu­vent ain­si les présen­ter et les faire tester lors de leurs dif­férents événe­ments auprès d’un pub­lic aver­ti et non aver­ti. Con­nais­seurs et non con­nais­seurs, cyclistes et non-cyclistes pour­ront voir, touch­er et essay­er une nou­velle solu­tion car­go et mieux se pro­jeter dans une util­i­sa­tion quo­ti­di­enne, que ce soit pour un usage pro­fes­sion­nel ou famil­ial. N’hésitez pas à vous rap­procher de votre asso­ci­a­tion pour décou­vrir l’AddBike ! La liste des asso­ci­a­tions pos­sé­dant un pro­to­type est disponible sur notre site inter­net addbike.fr, rubrique l’Addbike, un out­il de sen­si­bil­i­sa­tion.

Romain Mar­tinet, respon­s­able com­mer­cial Addbike

Quelques premiers retours d’expérience des associations lauréates :

Metz à Vélo

L’association « Metz à vélo » a exposé l’AddBike mon­té sur un Vélo à Assis­tance Élec­trique (VAE) et sur un Vélo Tout Chemin (VTC) lors du salon du Véhicule à Assis­tance Élec­trique aux Arènes de Metz en avril. Tout le matériel d’exposition de « Metz à vélo » a été trans­porté avec l’AddBike.

L’AddBike sus­cite aus­si la curiosité des con­nais­seurs qui exam­i­nent les freins, la direc­tion et le sys­tème d’attache à la fourche : pas besoin d’avoir un tri­por­teur ou un vélo-car­go, encom­brants. Les com­men­taires sur les roues inclin­ables n’ont pas man­qué. Ceux qui souhait­ent promen­er leur chien appré­cient de pou­voir le trans­porter à l’avant et non à l’arrière.

Les plus téméraires des vis­i­teurs l’ont testé sur l’Esplanade ! Les petits enfants adorent faire un tour d’AddBike avec leur papa. Le papa cherche à dompter l’engin et enchaîne virages et fig­ures de style, séduit par les sen­sa­tions que pro­curent l’AddBike. Les jeunes enfants étaient très heureux de pou­voir par­ler à celui qui les con­dui­sait (le pro­to­type util­isé n’était toute­fois pas le sys­tème com­mer­cial­isé pour le trans­port des enfants).

Un con­seil : veiller à ce que tout soit bien attaché pour éviter qu’un objet ne touche le guidon lors d’un chaos. A red­outer, les petites dif­férences de hau­teur pour mon­ter sur les trot­toirs, les trous et les chaussées défor­mées ou inclinées. C’est une invi­ta­tion aux con­cep­teurs d’aménagements cyclables à assur­er aux cyclistes le même con­fort qui est accordé aux auto­mo­bilistes, une chaussée bien plate, lisse, sans change­ment de niveau. Les freins à disque sont puis­sants, la pre­mière fois, cela sur­prend. Et, il faut veiller à bien les équili­br­er. L’AddBike se monte sur un vélo ordi­naire en un éclair. Ce car­ac­tère mod­u­la­ble fait un peu oubli­er le prix pour les petites bours­es.

François Baudry — Metz à Vélo

A Mon­tar­gis, l’AddBike a été exposé lors des Journées du Développe­ment Durable ©Vélove

Vélove — Montargis

Après l’avoir exposé durant trois jours sur notre stand aux Journées du Développe­ment Durable et fait quelques tests entres mem­bres de l’association, nous l’avons passé au test grand pub­lic les 26 et 27 mai lors du « Fes­ti­val’ Tour et Détour en Gâti­nais » qui a rassem­blé plusieurs mil­liers de per­son­nes ! S’en est suiv­ie notre ses­sion de vélo-école avec 250 col­légiens le 31 mai et notre vélo-parade annuelle où il a là aus­si fait sen­sa­tion et per­mis, via ses capac­ités en charge, de sim­pli­fi­er con­sid­érable­ment notre logis­tique.

Il faut avouer que le mon­tage dit sim­ple et rapi­de tient ses promess­es, l’adaptabilité du 26 aux 29 pouces en prime ! Bien que les pre­miers mètres en ville récla­ment un peu beau­coup de con­cen­tra­tion, l’AddBike se laisse con­duire. Par con­tre, les sen­sa­tions sont déroutantes. Rien que visuelle­ment, c’est assez décon­cer­tant d’observer cette nacelle qui reste droite quand le vélo se penche…

Puis assez rapi­de­ment, on com­mence à pren­dre le pli et surtout à y pren­dre goût. Les gestes sont nou­veaux et on réap­prend à faire du vélo autrement. Comme tous les vélos du monde, la solu­tion vélo + AddBike se penche, mais cette fois-ci l’équilibre et les ordres de direc­tion sont totale­ment dis­so­ciés. Si vous en doutez, rouler sans les mains… Ou plutôt non, ne le faites pas et faites nous con­fi­ance, c’est moins dan­gereux

Ce qui est vex­ant, c’est de se dire que nous dis­posons des pre­miers pro­to­types et que par con­séquent la dernière ver­sion com­mer­cial­isée a dû avaler des kilo­mètres avant d’arriver chez des vélocistes. Alors quand on prend con­science des capac­ités, de la pratic­ité et du poten­tiel de notre pro­to­type, nous n’osons imag­in­er tout ce qu’il doit être pos­si­ble de faire avec l’AddBike actuelle­ment com­mer­cial­isé !

Guil­laume Sam­pé — Vélove

AU5V — Senlis

Pour célébr­er sa 1500ème adhé­sion, l’AU5V a organ­isé le 31 mars dernier un évène­ment fes­tif à son ate­lier d’autoréparation de l’agglomération de Creil. Des élus, des parte­naires et des adhérents étaient au ren­dez-vous pour ce moment d’échange. L’AU5V a prof­ité de l’occasion pour présen­ter l’analyse détail­lée des résul­tats du Baromètre des villes cyclables pour les sept villes où elle dis­pose d’une antenne (Com­piègne, Pont- Sainte-Max­ence, Clermont-de-l’Oise, Aggloméra­tion de Creil, Sen­lis, Chan­til­ly et Lam­or­laye). Grâce à la générosité des com­munes et d’un vélociste, nous avons col­lec­té de nom­breux lots et c’est sur un AddBike qu’ils ont été trans­portés. Ce moment fes­tif a été aus­si l’occasion de réalis­er des démon­stra­tions avec l’AddBike et ils sont nom­breux à avoir voulu le tester.

Thier­ry Roch – AU5V

BicyclAide  — Gennevilliers

A Gen­nevil­liers, l’AddBike sert à déplac­er l’atelier mobile de mécanique ©BicyAide

Après un retour en train de Lyon, notre pro­to­type a rejoint l’atelier de Bicy­clAide à Gen­nevil­liers, fin mars 2018. Nos mécani­ciens ont immé­di­ate­ment remar­qué la qual­ité et la robustesse de l’engin, qu’ils ont instal­lé sur un VAE Peu­geot, choisi pour asseoir la con­duite. Pour déplac­er notre ate­lier mobile de mécanique sur deux à dix kilo­mètres, nous util­isons des tri­por­teurs chargés, tirant eux-mêmes des remorques, dont le poids approche la cen­taine de kilos. Notre bel har­nache­ment ne passe pas inaperçu dans les rues du nord et Hauts-de-Seine où nous cir­cu­lons !

Une fois l’AddBike en place, la pre­mière bonne sur­prise a été le rehausse­ment du poste de pilotage. La sen­sa­tion de domin­er la route est un gros plus en mode poids lourd, où il faut avoir l’œil partout à la fois. Les pre­miers tours de roues sont désarçon­nants. La direc­tion est extrême­ment sou­ple et le ray­on de braquage, très impor­tant. À faible vitesse, il faut faire preuve de doigté pour ne pas laiss­er le charge­ment don­ner la direc­tion. Dès que le vélo est lancé, la con­duite est sta­ble et bien plus agréable qu’avec une seule roue, quelle que soit la vitesse, et même avec une remorque. Notre VAE n’étant pourvu que d’un freinage V-brake, dont les patins s’usent rapi­de­ment, nous sommes aus­si tout à fait ras­surés par la qual­ité du freinage de l’AddBike. Le pilotage avec remorque à basse vitesse est même plus sim­ple qu’avec nos autres tri­por­teurs. Pour franchir les divers obsta­cles que nous ren­con­trons sur les pistes cyclables, où avec un de nos tri­por­teurs nous devons enlever la remorque, nous pas­sons aisé­ment avec l’AddBike, grâce à son ray­on de braquage. La béquille cen­trale est pra­tique. La fix­a­tion à molette sur la fourche ne bouge pas, et après plusieurs semaines de charge­ment impor­tant et de freinages d’urgence par­fois, nous n’avons con­staté aucun jeu.

Pour le moment nous util­isons la plate­forme avant en bois pour expos­er des infor­ma­tions, pour les par­tic­i­pants de l’atelier mobile. Nous souhaitons créer un récep­ta­cle en alu, à l’image de nos remorques, sorte de hotte qui descendrait le plus bas pos­si­ble pour ne pas mod­i­fi­er le com­porte­ment du vélo.

Nous pro­poserons égale­ment aux appren­tis de la vélo-école d’essayer l’AddBike, lorsqu’ils se sen­tiront suff­isam­ment à l’aise avec leur équili­bre.

Un grand mer­ci à toute l’équipe d’AddBike de nous per­me­t­tre de frimer avec ce beau matériel !

Char­lotte Niewiadom­s­ki — Bicy­clAide

Un article à lire aussi dans Vélocité146 — mai-juin 2018, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close