Actus Monde

Au Soudan du Sud, des bicyclettes bleues contre le coronavirus

Le Monde : L’Afrique a des idées (4). Emmanuel Lobijo, 25 ans, a créé une flotte de « vélos messagers » pour diffuser des consignes de prévention dans les quartiers de Juba.

Les dis­cus­sions des hommes buvant le thé en bord de rue s’interrompent. Des têtes curieuses sor­tent de der­rière les palis­sades. Une expres­sion de sur­prise amusée se des­sine sur les vis­ages à l’approche de la bicy­clette dif­fu­sant des mes­sages de préven­tion con­tre le coro­n­avirus. « C’est bien la pre­mière fois qu’ils voient ça ! », s’exclame Emmanuel Lobi­jo tout en pédalant, vis­i­ble­ment sat­is­fait de l’effet pro­duit sur les habi­tants du quarti­er de Juba dans lequel il a décidé de faire sa tournée en cette fin de journée orageuse.

Il est l’un des inven­teurs des Blue Mes­sen­ger Bicy­cles, des « vélos mes­sagers bleus » dont le porte-bagages est équipé d’une bat­terie ali­men­tant un amplifi­ca­teur, lui-même relié à un haut-par­leur fixé sur le guidon. Propageant des mes­sages préen­reg­istrés à des cen­taines de mètres à la ronde, les bénév­oles sil­lon­nent les quartiers les plus reculés de la cap­i­tale du Soudan du Sud pour informer les habi­tants sur les gestes bar­rières et la marche à suiv­re en cas de symp­tômes du Covid-19.

A lire sur le Monde.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close