Actus Monde
Coronavirus : de Bogota à New-York via Berlin, l’essor des pistes cyclables
France Info : C’est une conséquence inattendue de l’épidémie : plusieurs grandes villes de la planète développent le réseau de circulation pour les vélos.
C’est Bogota qui, la première, est passée à l’acte. Et ce n’est pas une surprise : on le sait peu mais la capitale colombienne est une pionnière mondiale dans le développement du vélo en ville. Et sa maire, Claudia Lopez, considère que le recours à la bicyclette est une très bonne option en ces temps de virus et de confinement. Depuis la mi-mars, elle a donc fait créer 76 km supplémentaires de pistes cyclables en faisant fermer des axes jusqu’à présent utilisés par les voitures. Bogota compte désormais 550 km de pistes cyclables.
50% de hausse du trafic à vélo à New-York en mars
Plusieurs grandes villes ont pris récemment des initiatives similaires : Berlin, Brême et Mönchengladbach en Allemagne, Séville en Espagne, New-York et Philadelphie aux Etats-Unis, Calgary au Canada. A chaque fois, des avenues désertées par les voitures sont désormais réservées aux cyclistes. A New-York par exemple, où 80% de l’espace public est constitué de rues, toute une partie de la 2ème avenue à Manhattan a été convertie en piste cyclable. Et le trafic des vélos a augmenté de 50% lors de la première quinzaine de mars, juste avant que la vague de l’épidémie ne s’abatte sur la ville. Au Danemark, le gouvernement pousse également à utiliser son vélo. Même chose à Buenos Aires en Argentine. Et certaines capitales envisagent de réserver des voies cyclables au personnel de santé.
A lire et à écouter sur France Info
2 Comments