Actus Monde

Le vélo passera sous la loupe des universitaires lausannois

Le Temps : Plébiscitée pendant l’été et récemment adoubée lors des votations zurichoises et genevoises, la bicyclette aura bientôt son observatoire dédié à l’Université de Lausanne

«Ce n’est pas un objet si banal», nous dit d’une voix souri­ante Patrick Rérat, pro­fesseur de géo­gra­phie et d’urbanisme à l’Université de Lau­sanne (Unil). Dans un mois sera lancé l’Observatoire du vélo et des mobil­ités actives, qu’il codirig­era avec son col­lègue Bengt Kayser, égale­ment por­teur du pro­jet, médecin et directeur de l’Institut des sci­ences du sport.

La petite reine a le vent en poupe

Inscrit dans la Con­sti­tu­tion en sep­tem­bre 2018, le vélo n’en finit pas de trac­er sa route. En démon­tre l’adoption de 50 km de voies cyclables à Zurich, approu­vée par 70% de la pop­u­la­tion, ou l’accord don­né à la sup­pres­sion de 4000 places de sta­tion­nement en faveur de la mobil­ité douce au cen­tre-ville genevois, signe que les can­tons redéfinis­sent leurs «straté­gies vélo». On en trou­ve désor­mais de toutes sortes: élec­trique, car­go ou en libre-ser­vice. Les bécanes qu’on utilise à la force des mol­lets ont cha­cune leur pub­lic. «La Suisse est un pays qui a du retard sur le nord de l’Europe mais on sent qu’il se passe des choses.» Un ajuste­ment per­cep­ti­ble du côté de la Con­fédéra­tion, selon Patrick Rérat: «Les stan­dards en ter­mes d’infrastructures et d’aménagements sont revus à la hausse, ce qui va per­me­t­tre un développe­ment de la pra­tique.»

A lire sur le temps.ch

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close