Actus Monde

A Milan, une exposition d’art contemporain dédiée au vélo pour célébrer les 100 ans de Columbus

Velo-Mag : Apogée de la célébration des 100 ans de la marque Columbus, une exposition d'art contemporain dédiée au vélo s'est ouverte à Milan, à la galerie Antonio Colombo.

La mar­que ital­i­enne Colum­bus, faiseur de tubes de vélos qui partagea longtemps les vedettes du pelo­ton avec l’anglais Reynolds, avait entre­pris de fêter ses 100 ans à l’automne dernier. La célébra­tion devait pren­dre la forme d’une série de trois expo­si­tions reflé­tant à la fois l’histoire de la mar­que et ses rap­ports, plus ou moins explicite, avec l’art con­tem­po­rain.

Les pre­miers volets s’étaient focal­isés sur le mobili­er à arma­ture métallique pro­duit dès les années 1930 avec la col­lab­o­ra­tion de design­ers fameux, puis sur la con­tri­bu­tion cen­trale de Colum­bus dans l’évolution des cadres de vélo d’après-guerre et jusque dans les années 1980, en insis­tant sur cette ambiva­lence de l’objet-vélo à la fois motif d’expérimentation en matière de design (à quoi les vélos de con­tre-la-mon­tre dits « plongeants » doivent autant qu’à une sci­ence aéro­dy­namique rudi­men­taire), et sup­port, voire matéri­au, artis­tique.

A décou­vrir sur l’equipe.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close