Actus Monde

Vélo: la grande accélération au Canada

La Presse : La crise de la COVID-19 sera-t-elle, pour la pratique du vélo, un coup d’accélérateur aussi fort que l’a été à Montréal BIXI il y a 11 ans ? En tout cas, le vélo s’est révélé, au fil du confinement et du déconfinement, un moyen de transport fabuleusement adapté autant aux impératifs de distanciation qu’aux désirs d’évasion de proximité.

Ce sont d’abord les marchands de vélo qui ont sig­nalé une aug­men­ta­tion de leurs activ­ités. Alors que vente et répa­ra­tion de cycles avaient été malen­con­treuse­ment oubliées dans la liste des ser­vices essen­tiels, sitôt l’oubli réparé, il leur a fal­lu redou­bler d’efforts pour répon­dre à la demande. Ce print­emps, plusieurs annonçaient un car­net de com­man­des déjà plein jusqu’aux vacances de la con­struc­tion, et ça ne sem­ble pas près de dérou­gir dans les ate­liers.

Les cyclistes en devenir ont, eux aus­si, béné­fi­cié du con­fine­ment à domi­cile de leurs par­ents. Les parcs, les ruelles et surtout les rues ont accueil­li les pre­miers exploits à vélo de nom­breux enfants qui grossiront peut-être, dès cet été, les rangs des cyclo­touristes. Et qui sait, à la ren­trée, peut-être les ver­ra-t-on se ren­dre à leur école à vélo ?

A lire sur lapresse.ca

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close