Actus Monde

Belgique : 440.000 travailleurs supplémentaires couverts par l’indemnité vélo

Gracq : Depuis le 1er juillet les travailleurs qui relèvent de la Commission paritaire auxiliaire pour employés (CPAE) peuvent désormais exiger une indemnité pour leurs déplacements domicile/travail à vélo. Une couverture limitée toutefois, car leur employeur n'est pas obligé de leur verser plus de 10 cents/km, ni pour plus de 40 km par jour. On est loin de l'indemnité vélo légale maximale autorisée par le fisc belge.

L’indemnité vélo est donc (enfin) oblig­a­toire pour les tra­vailleurs assu­jet­tis1 à la Com­mis­sion par­i­taire n°200. Cette mesure, qui con­cerne quelque 55.000 entre­pris­es et plus de 440.000 employés, avait fait l’objet d’un accord sec­to­riel en 2019.

La CPAE cou­vre en fait plus de 30 sous-secteurs qui regroupent les entre­pris­es, et leurs employés, qui ne ressor­tis­sent d’aucune com­mis­sion par­i­taire spé­ci­fique : com­merce auto­mo­bile, indus­trie du béton, entre­pris­es de con­struc­tion, cen­tres d’appel, con­sul­tance, indus­trie graphique, garages, indus­trie du verre, com­merce de gros, indus­trie du bois, agences pub­lic­i­taires, agences de voy­age, bureaux d’étude, entre­pris­es de tabac, édi­teurs, agences de tra­vail intéri­maire, entre­pris­es spé­cial­isées dans les tech­nolo­gies de l’information

A lire sur gracq.org

 

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close