Actus Monde

Belgique : 440.000 travailleurs supplémentaires couverts par l’indemnité vélo

Gracq : Depuis le 1er juillet les travailleurs qui relèvent de la Commission paritaire auxiliaire pour employés (CPAE) peuvent désormais exiger une indemnité pour leurs déplacements domicile/travail à vélo. Une couverture limitée toutefois, car leur employeur n'est pas obligé de leur verser plus de 10 cents/km, ni pour plus de 40 km par jour. On est loin de l'indemnité vélo légale maximale autorisée par le fisc belge.

L’indemnité vélo est donc (enfin) oblig­a­toire pour les tra­vailleurs assu­jet­tis1 à la Com­mis­sion par­i­taire n°200. Cette mesure, qui con­cerne quelque 55.000 entre­pris­es et plus de 440.000 employés, avait fait l’objet d’un accord sec­to­riel en 2019.

La CPAE cou­vre en fait plus de 30 sous-secteurs qui regroupent les entre­pris­es, et leurs employés, qui ne ressor­tis­sent d’aucune com­mis­sion par­i­taire spé­ci­fique : com­merce auto­mo­bile, indus­trie du béton, entre­pris­es de con­struc­tion, cen­tres d’appel, con­sul­tance, indus­trie graphique, garages, indus­trie du verre, com­merce de gros, indus­trie du bois, agences pub­lic­i­taires, agences de voy­age, bureaux d’étude, entre­pris­es de tabac, édi­teurs, agences de tra­vail intéri­maire, entre­pris­es spé­cial­isées dans les tech­nolo­gies de l’information

A lire sur gracq.org

 

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close