Actus Monde
Belgique : 440.000 travailleurs supplémentaires couverts par l’indemnité vélo
Gracq : Depuis le 1er juillet les travailleurs qui relèvent de la Commission paritaire auxiliaire pour employés (CPAE) peuvent désormais exiger une indemnité pour leurs déplacements domicile/travail à vélo. Une couverture limitée toutefois, car leur employeur n'est pas obligé de leur verser plus de 10 cents/km, ni pour plus de 40 km par jour. On est loin de l'indemnité vélo légale maximale autorisée par le fisc belge.
L’indemnité vélo est donc (enfin) obligatoire pour les travailleurs assujettis1 à la Commission paritaire n°200. Cette mesure, qui concerne quelque 55.000 entreprises et plus de 440.000 employés, avait fait l’objet d’un accord sectoriel en 2019.
La CPAE couvre en fait plus de 30 sous-secteurs qui regroupent les entreprises, et leurs employés, qui ne ressortissent d’aucune commission paritaire spécifique : commerce automobile, industrie du béton, entreprises de construction, centres d’appel, consultance, industrie graphique, garages, industrie du verre, commerce de gros, industrie du bois, agences publicitaires, agences de voyage, bureaux d’étude, entreprises de tabac, éditeurs, agences de travail intérimaire, entreprises spécialisées dans les technologies de l’information …
A lire sur gracq.org