Actus Monde

Pourquoi les flics new-yorkais n’aiment-ils pas les cyclistes ?

Chronique Roues Cool de Libération : A la suite des violences subies par des manifestants à vélo lors des protestations Black Lives Matter, un passionnant article du «New Yorker» explique pourquoi les cyclistes sont toujours du côté du progrès social.

Des mem­bres du New York Police Depart­ment (NYPD), qui sai­sis­sent vio­lem­ment le vélo de man­i­fes­tants de Black Lives Mat­ter, incré­d­ules devant tant de vio­lence et qui se deman­dent com­ment ils vont ren­tr­er chez eux ; un cycliste sévère­ment bas­ton­né par trois flics : les images ont large­ment tourné sur les réseaux soci­aux aux Etats-Unis dernière­ment. Pourquoi cette hys­térie antivé­los de la part des forces de l’ordre new-yorkaises ? D’autant que leurs vic­times ne sem­blent pas vio­l­er les inter­dic­tions édic­tées par le cou­vre-feu décidé par le maire, Bill de Bla­sio. Selon une jour­nal­iste, ordre a été don­né au NYPD de se con­cen­tr­er sur les vélos.

Les actions anti­cy­clistes de la part des policiers new-yorkais se sont pour­suiv­ies durant plusieurs jours, pous­sant le New York­er à s’interroger… mais pas à s’étonner. Si ces inci­dents sont trou­blants, ils ne sont pas vrai­ment sur­prenants : le NYPD a une longue tra­di­tion d’hostilité envers les cyclistes, et par­ti­c­ulière­ment les activistes de gauche en deux roues, con­state l’hebdo dans un long et pas­sion­nant arti­cle inti­t­ulé «Le vélo comme out­il de protes­ta­tion».

A lire sur liberation.fr

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close