Actus Monde

En Belgique : Comptages automatiques de vélos au travers de sa fenêtre

le Gracq : En Flandre et à Bruxelles, on assiste à la multiplication de petits boîtiers de comptage que l'on peut placer à sa fenêtre, et qui permettent de mesurer en continu le passage des piétons, vélos, voitures et véhicules lourds. Ces données "citoyennes" permettent de tirer des statistiques utiles, notamment sur l'impact récent du COVID en matière de mobilité.

Ces boîtiers Tel­raam (dévelop­pés par TMLeu­ven, Waanz.in et Mobiel21, grâce au sou­tien ini­tial du pro­gramme Smart Mobil­i­ty Bel­gium) sont peu onéreux (85 €) et faciles à plac­er chez soi.

Ils sont con­nec­tés à un réseau de comp­teurs intel­li­gents du même type, et per­me­t­tent de cal­culer, qua­si­ment en temps réel, les pas­sages devant chez soi. Ces résul­tats sont ensuite agglomérés et pub­liés sur une carte en ligne.

Face aux lim­ites des sys­tèmes de comp­tages vélo actuels, qu’ils soient manuels (donc ponctuels et avec beau­coup de main d’œuvre), ou qu’ils s’effectuent via des boucles à plac­er dans le sol (assez onéreuses), cette nou­velle façon de “compter” pour­rait livr­er plus facile­ment et sur un plus grand ter­ri­toire des sta­tis­tiques intéres­santes.

A lire sur gracq.org

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close