Actus Monde
En Belgique : Comptages automatiques de vélos au travers de sa fenêtre
le Gracq : En Flandre et à Bruxelles, on assiste à la multiplication de petits boîtiers de comptage que l'on peut placer à sa fenêtre, et qui permettent de mesurer en continu le passage des piétons, vélos, voitures et véhicules lourds. Ces données "citoyennes" permettent de tirer des statistiques utiles, notamment sur l'impact récent du COVID en matière de mobilité.
Ces boîtiers Telraam (développés par TMLeuven, Waanz.in et Mobiel21, grâce au soutien initial du programme Smart Mobility Belgium) sont peu onéreux (85 €) et faciles à placer chez soi.
Ils sont connectés à un réseau de compteurs intelligents du même type, et permettent de calculer, quasiment en temps réel, les passages devant chez soi. Ces résultats sont ensuite agglomérés et publiés sur une carte en ligne.
Face aux limites des systèmes de comptages vélo actuels, qu’ils soient manuels (donc ponctuels et avec beaucoup de main d’œuvre), ou qu’ils s’effectuent via des boucles à placer dans le sol (assez onéreuses), cette nouvelle façon de “compter” pourrait livrer plus facilement et sur un plus grand territoire des statistiques intéressantes.
A lire sur gracq.org