Actus France

Vélo, covoiturage… le forfait mobilités durables est entré en vigueur

Le Monde.fr : D’un montant maximal de 400 euros par an et par salarié, il permet aux entreprises de rembourser les nouvelles mobilités, à la veille d’un déconfinement à haut risque dans les transports.

L’un des défis du décon­fine­ment, qui débute à par­tir de lun­di 11 mai, est de soulager les trans­ports en com­mun tout en évi­tant de sat­ur­er les réseaux routiers. Afin de soutenir le recours par les agents publics et les salariés du privé à des modes de trans­port alter­nat­ifs dès la sor­tie de la péri­ode de con­fine­ment, le for­fait mobil­ités durables entr­era en vigueur dès lun­di, au lieu du 1er juil­let (décret et arrêté), a annon­cé Oliv­er Dus­sopt, secré­taire d’Etat auprès du min­istre de l’action et des comptes publics sur son compte Twit­ter, dimanche 10 mai.

Le for­fait mobil­ités durables est l’une des inno­va­tions envi­ron­nemen­tales de la vaste loi d’orientation des mobil­ités (LOM) adop­tée en novem­bre 2019. Le pro­jet de loi mobil­ités prévoit que les employeurs pour­ront rem­bours­er à leurs salariés un mon­tant max­i­mal de 400 euros par an, exonéré de charges sociales et fis­cales, pour encour­ager les déplace­ments domi­cile-tra­vail à vélo ou par cov­oiturage. Un déploiement immé­di­at du for­fait mobil­ités durables per­met aux entre­pris­es de rem­bours­er les nou­velles mobil­ités au même titre que le trans­port pub­lic, en y inclu­ant l’autopartage quel que soit le type de véhicule.

A lire sur lemonde.fr

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close