Actus Monde
Coronavirus : en Allemagne, l’échappée belle du vélo
Les Echos : Les ateliers de réparation de vélos sont considérés comme des commerces de première nécessité outre-Rhin. Après un sprint fulgurant au départ, le succès de la petite reine au temps du coronavirus s'essouffle pourtant à mesure que le confinement se poursuit
La première semaine de confinement, « c’était l’hystérie : tout le monde voulait un vélo ».
Dans ce quartier à la frontière du cossu et du populaire de la Potsdamer Strasse à Berlin, le manager de Little John Bike, Robert Voss, en a vendu une vingtaine par jour, « beaucoup plus que d’habitude ». Avec les supermarchés ou les pharmaciens, les ateliers de vélos sont considérés en Allemagne comme des commerces de première nécessité.
Pour la distanciation et la santé, rien de mieux que la petite reine, ont clamé de concert le ministre de la santé allemand, Jens Spahn, et les virologues. L’Allemagne comptait 77 millions de vélos avant la pandémie, et 44 % de la population pédale pour aller au travail ou à l’école, rapporte l’association des cyclistes allemands, l’ADFC. L’espoir de son dirigeant, Burkhard Stork, est qu’au moins un tiers des nouveaux cyclistes restent en selle à la sortie du confinement.
La suite à lire sur lesechos.fr