Actus Monde

Les coursiers à vélo, ce lien entre des mondes confinés

Le Temps (Suisse) : Traditionnellement dévolus au transport de courrier urgent ou confidentiel, les coursiers à vélo deviennent des maillons essentiels aux relations sociales. Chez Vélocité, à Lausanne, les livraisons de nourriture ont presque décuplé

C’est son rit­uel mati­nal. Alors que le jour se lève, elle véri­fie que son sac con­ti­enne le matériel néces­saire. Aux côtés des cham­bres à air de rechange, de la pompe à vélo, des min­utes et de la barre de choco­lat, Joséphine Reitzel glisse désor­mais quo­ti­di­en­nement aus­si son «kit de survie»: des lingettes, un fla­con de solu­tion hydroal­coolique, une réserve de gants en latex et un spray dés­in­fec­tant. «Je stocke tout cela dans une pochette sous vide que je tente de garder pro­pre.»

Cour­sière à vélo à Berne, cette trente­naire a mis en place une procé­dure pré­cise pour pren­dre un max­i­mum de pré­cau­tions lors de ses livraisons.

L’idée, c’est surtout d’être le moins pos­si­ble en con­tact avec le virus pour éviter de le trans­met­tre plus loin

Je mets des gants et les jette après chaque usage. Je dés­in­fecte les livraisons et je préfère par­fois même les laiss­er dans la boîte à lait du client plutôt que de lui impos­er un con­tact. Ça sem­ble fou, mais je préfère agir ain­si.» Pour se pré­mu­nir face à ce fléau invis­i­ble, elle a aus­si adop­té une série de réflex­es con­sis­tant à ouvrir les portes avec les hanch­es ou les pieds, saluer les gens d’une incli­nai­son de tête et éviter de cracher par terre comme le font les cyclistes en plein effort.

👉 Pren­dre le temps de lire cet arti­cle sur letemps.ch

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close