Actus Monde
Les coursiers à vélo, ce lien entre des mondes confinés
Le Temps (Suisse) : Traditionnellement dévolus au transport de courrier urgent ou confidentiel, les coursiers à vélo deviennent des maillons essentiels aux relations sociales. Chez Vélocité, à Lausanne, les livraisons de nourriture ont presque décuplé
C’est son rituel matinal. Alors que le jour se lève, elle vérifie que son sac contienne le matériel nécessaire. Aux côtés des chambres à air de rechange, de la pompe à vélo, des minutes et de la barre de chocolat, Joséphine Reitzel glisse désormais quotidiennement aussi son «kit de survie»: des lingettes, un flacon de solution hydroalcoolique, une réserve de gants en latex et un spray désinfectant. «Je stocke tout cela dans une pochette sous vide que je tente de garder propre.»
Coursière à vélo à Berne, cette trentenaire a mis en place une procédure précise pour prendre un maximum de précautions lors de ses livraisons.
L’idée, c’est surtout d’être le moins possible en contact avec le virus pour éviter de le transmettre plus loin
Je mets des gants et les jette après chaque usage. Je désinfecte les livraisons et je préfère parfois même les laisser dans la boîte à lait du client plutôt que de lui imposer un contact. Ça semble fou, mais je préfère agir ainsi.» Pour se prémunir face à ce fléau invisible, elle a aussi adopté une série de réflexes consistant à ouvrir les portes avec les hanches ou les pieds, saluer les gens d’une inclinaison de tête et éviter de cracher par terre comme le font les cyclistes en plein effort.
👉 Prendre le temps de lire cet article sur letemps.ch