Actus Monde
Les cyclistes atteignent à 80% le seuil d’activité physique recommandé
Une étude publiée aux Pays Bas et traduite par le GRACQ précise que la mobilité joue un rôle important pour atteindre le seuil recommandé d'activité physique pour se maintenir en bonne santé.Environ 80% des cyclistes néerlandais atteignent ce seuil grâce à leurs seuls déplacements à vélo, tandis que seulement 7% des personnes qui utilisent exclusivement la voiture pour se déplacer y parviennent.
Environ 54% des Néerlandais adultes ont une activité physique dépassant la recommandation de l’OMS. L’analyse des déplacements de la population montre qu’environ une personne sur trois y arrive grâce à ses seuls trajets à vélo et à pied. La mobilité quotidienne semble donc être un facteur important pour atteindre notre seuil d’activité physique, selon les recherches du Knowledge Institute for Mobility policy (KiM).
Derrière les 80% de cyclistes dépassant le quota recommandé d’activité physique, on retrouve 69% des utilisateurs de vélo électrique (VAE). Puis 48% des usagers des transports en commun, grâce à la combinaison avec la marche ou le vélo.
Les détails et explications de cette enquête sont à lire sur le site du GRACQ (l’équivalent de la FUB en Belgique)