Actus Monde

Vu d’Allemagne : Face au Covid-19, le vélo protège doublement

Courrier International traduit un article du «Spiegel» à propos du virus, du vélo, dans un pays qui n'est pas encore confiné.

En France, les autorités lim­i­tent les sor­ties à 2 kilo­mètres du domi­cile max­i­mum. En Alle­magne, en revanche, l’usage de la bicy­clette est recom­mandé par le min­istre de la San­té, Jens Spahn (CDU). Der Spiegel décrit les avan­tages de cette activ­ité en temps de pandémie.

Hormis dans quelques com­munes de Bav­ière, l’Allemagne n’a pas décrété de con­fine­ment dans le pays à ce jour. En péri­ode de “dis­tan­ci­a­tion sociale”, l’utilisation du vélo est préférable aux trans­ports en com­mun, note Der Spiegel, parce que “non seule­ment le cycliste prend automa­tique­ment ses dis­tances par rap­port aux autres, mais il a aus­si un risque plus réduit d’être con­t­a­m­iné par un con­tact avec les sur­faces [d’objets divers]”. Le mag­a­zine de Ham­bourg se réfère aux expli­ca­tions divul­guées par Gerd Antes, ancien directeur du Cen­tre Cochrane de la clin­ique uni­ver­si­taire de Fri­bourg-en-Bris­gau, et par le pneu­mo­logue d’Ulm Michael Bar­c­zok, représen­tant de sa fédéra­tion pro­fes­sion­nelle.

Pour Gerd Antes, la petite reine est une “pro­tec­tion indi­vidu­elle par­faite”.

A lire sur Cour­ri­er Inter­na­tion­al en Français ou pour les ger­man­istes sur le site du Spiegel

En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close