Actus Monde

Vu d’Allemagne : Face au Covid-19, le vélo protège doublement

Courrier International traduit un article du «Spiegel» à propos du virus, du vélo, dans un pays qui n'est pas encore confiné.

En France, les autorités lim­i­tent les sor­ties à 2 kilo­mètres du domi­cile max­i­mum. En Alle­magne, en revanche, l’usage de la bicy­clette est recom­mandé par le min­istre de la San­té, Jens Spahn (CDU). Der Spiegel décrit les avan­tages de cette activ­ité en temps de pandémie.

Hormis dans quelques com­munes de Bav­ière, l’Allemagne n’a pas décrété de con­fine­ment dans le pays à ce jour. En péri­ode de “dis­tan­ci­a­tion sociale”, l’utilisation du vélo est préférable aux trans­ports en com­mun, note Der Spiegel, parce que “non seule­ment le cycliste prend automa­tique­ment ses dis­tances par rap­port aux autres, mais il a aus­si un risque plus réduit d’être con­t­a­m­iné par un con­tact avec les sur­faces [d’objets divers]”. Le mag­a­zine de Ham­bourg se réfère aux expli­ca­tions divul­guées par Gerd Antes, ancien directeur du Cen­tre Cochrane de la clin­ique uni­ver­si­taire de Fri­bourg-en-Bris­gau, et par le pneu­mo­logue d’Ulm Michael Bar­c­zok, représen­tant de sa fédéra­tion pro­fes­sion­nelle.

Pour Gerd Antes, la petite reine est une “pro­tec­tion indi­vidu­elle par­faite”.

A lire sur Cour­ri­er Inter­na­tion­al en Français ou pour les ger­man­istes sur le site du Spiegel

En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close