Actus Monde

Amsterdam teste un système qui ralentit les vélos électriques (SpeedPedelec) sur certaines routes

Le dispositif va être appliqué aux abords de l'aéroport Schiphol. Si les essais sont concluants, la municipalité d'Amsterdam compte bien le déployer en centre-ville afin de renforcer la sécurité des cyclistes roulant dans la capitale.

Les employés de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol vont pou­voir dans très peu de temps utilis­er des « speed ped­elecs » ou « s-ped­elecs », des vélos élec­triques de dernière généra­tion capa­bles de gér­er automa­tique­ment leur vitesse max­i­male en fonc­tion de leur posi­tion.

Un vélo connecté qui adapte son allure à l’entrée de l’aéroport

Ces engins peu­vent attein­dre une vitesse de pointe de 45 km/h mais peu­vent être dan­gereux lorsque les usagers arrivent à des­ti­na­tion, dans des zones à la cir­cu­la­tion dense.

Les nou­veaux mod­èles bien­tôt mis en cir­cu­la­tion pos­sèderont un assis­tant intel­li­gent de vitesse (ISA) qui adaptera l’allure du vélo et le fera ralen­tir par exem­ple lorsque l’utilisateur souhaite s’insérer sur une piste cyclable. La zone autour de l’aéroport a été entière­ment car­tographiée afin de délim­iter les zones à vitesse réduite. Un GPS inté­gré per­met à l’ISA de con­naître la posi­tion du vélo en temps réel.

A lire sur clubic.com

 

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close