Actus France

Covid-19 : un accélérateur du développement du vélo en ville ?

actu-environnement : Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, de nombreuses villes ont choisi de faciliter la pratique du cyclisme afin de permettre aux citoyens de respecter les mesures de distanciation sociale et de réduire la pollution de l'air

Le con­fine­ment pour­rait-il con­tribuer à l’essor du vélo en ville ? Depuis le début de la pandémie de Covid-19, plusieurs munic­i­pal­ités se sont posi­tion­nées en faveur de ce mode de trans­port indi­vidu­el et pro­pre. Le traf­ic routi­er étant forte­ment réduit en rai­son des mesures de con­fine­ment, les pistes cyclables tem­po­raires fleuris­sent à l’étranger, nour­ris­sant l’espoir de voir ce mode de trans­port vert s’imposer durable­ment dans le paysage urbain après la crise.

Les métrop­o­les étrangères mul­ti­plient les pistes cyclables tem­po­raires

La ville de Bogotá, cap­i­tale de la Colom­bie, a été la pre­mière à instau­r­er des mesures en faveur de ce type de trans­port. Depuis la mi-mars, la maire, Clau­dia Lopez, a fait con­stru­ire 76 kilo­mètres de pistes cyclables en rem­place­ment des axes routiers désor­mais délais­sés par les voitures. Des travaux en con­ti­nu­ité avec la poli­tique de trans­port de la ville : des mesures de lim­i­ta­tion du traf­ic routi­er le dimanche étaient déjà en place avant le début de la pandémie.

À New York, une par­tie de la Deux­ième avenue a égale­ment été trans­for­mée en piste cyclable. Même chose à Cal­gary, Mex­i­co, Séville, Philadel­phie, et dans plusieurs villes alle­man­des, dont Berlin. Celles ayant mis­es en place de tels dis­posi­tifs ont été réper­toriées par le jour­nal­iste des Échos, Adrien Lelièvre, sur Twit­ter. Sou­vent matéri­al­isées par des plots ou des lignes de pein­ture sur le sol, ces pistes cyclables tem­po­raires per­me­t­tent aux usagers de con­tin­uer à pra­ti­quer le vélo tout en se ten­ant à dis­tance respectable de leurs voisins.

Une analyse à lire sur actu-environnement.fr

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close