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Quelle place pour le vélo dans la France « d’après » ?

Connaissance des Energies s'interroge sur le potentiel du développement du vélo en France

La sor­tie du con­fine­ment con­stitue « le moment d’illustrer que le vélo est un mode de trans­port à part entière et pas seule­ment un loisir », assure la min­istre de la Tran­si­tion écologique et sol­idaire Elis­a­beth Borne(1). C’est aus­si l’occasion de rap­pel­er la place du vélo en France et sa con­tri­bu­tion poten­tielle dans le cadre de la tran­si­tion énergé­tique.

Rap­pels sur la pra­tique du vélo en France

Plus de la moitié des déplace­ments des Français font moins de 5 kilo­mètres(2). Pour­tant, la voiture indi­vidu­elle reste le mode de trans­port priv­ilégié sur ces tra­jets courts (65% sur les tra­jets de 1 à 2 km)(3). Dans une étude pub­liée début mai(4), l’Ademe indique ain­si qu’il existe « un poten­tiel con­sid­érable de trans­fert modal » vers le vélo sur ces dis­tances réduites.

Selon dif­férentes esti­ma­tions, près de 5% des per­son­nes de plus de 15 ans en France font du vélo quo­ti­di­en­nement (con­tre 30% au Dane­mark et 43% aux Pays-Bas). La pra­tique évolue très dif­férem­ment selon les zones géo­graphiques : elle est en forte pro­gres­sion dans le cen­tre des grandes villes, un « trompe l’œil » selon l’Ademe puisqu’elle chute dans le même temps en ban­lieue, en milieu péri­ur­bain et dans les zones rurales « là où il y a 25 ans la pra­tique du vélo était la plus forte ».

Les Français dis­posent chez eux de 35,7 mil­lions de vélos (dont 25% sont « inutil­isés »)(5) mais ils con­sid­èrent davan­tage ceux-ci comme un loisir (la France est la 2e des­ti­na­tion mon­di­ale du tourisme à vélo après l’Allemagne) ou une pra­tique sportive que comme un mode de déplace­ment au quo­ti­di­en (à l’exception de quelques villes, comme Stras­bourg où le vélo compte pour 16% des déplace­ments domi­cile-tra­vail).

Un arti­cle à lire sur  Con­nais­sance des Ener­gies

 

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