Actus Monde
Comment Bogotá construit son avenir autour du vélo
Le blog madeinperpignan revient sur les coronapistes de Bogota
En mars, Bogota a attiré l’attention du monde entier en créant d’urgence un réseau de vélos de 84 kilomètres pour aider les travailleurs dits “essentiels” à se déplacer pendant les premiers jours de la crise du Covid-19. À l’instar des efforts déployés à Paris, Milan et dans de nombreuses villes européennes, la décision rapide de la capitale colombienne de faire de la place pour les vélos et les piétons a été saluée par les partisans d’une mobilité sans voiture. (Photo Une d’illustration prise avant Covid-19).
Cette nouvelle rubrique Ici comme ailleurs met en lumière des initiatives du monde entier ; avec cette particularité qu’elles font écho à des problématiques présentes sur notre territoire. Pour ce troisième article, un focus sur la place du vélo en milieu urbain, avec l’exemple des mesures prises à Bogota et relatées par Andrea Jaramillo, CityLab.
♦ La maire Claudia López, compte sur une vaste expansion des pistes cyclables
… comme le meilleur moyen pour les habitants de Bogota de se projeter dans l’avenir. En février, Mme López a annoncé que le plan de développement de la ville pour les quatre prochaines années ajouterait un total de 280 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires au réseau existant de 550 kilomètres.
Actuellement, près de 7 % de l’ensemble des déplacements à Bogota se font à vélo, soit plus que dans toute autre ville d’Amérique latine. Mais la ville vise beaucoup plus haut ; l’objectif à long terme est de faire en sorte que 50 % de l’ensemble des déplacements soient effectués à bicyclette ou avec d’autres moyens de micro-mobilité comme les scooters.
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