Actus Monde

Comment Bogotá construit son avenir autour du vélo

Le blog madeinperpignan revient sur les coronapistes de Bogota

En mars, Bogo­ta a attiré l’attention du monde entier en créant d’urgence un réseau de vélos de 84 kilo­mètres pour aider les tra­vailleurs dits “essen­tiels” à se déplac­er pen­dant les pre­miers jours de la crise du Covid-19. À l’instar des efforts déployés à Paris, Milan et dans de nom­breuses villes européennes, la déci­sion rapi­de de la cap­i­tale colom­bi­enne de faire de la place pour les vélos et les pié­tons a été saluée par les par­ti­sans d’une mobil­ité sans voiture. (Pho­to Une d’illustration prise avant Covid-19).

Cette nou­velle rubrique Ici comme ailleurs met en lumière des ini­tia­tives du monde entier ; avec cette par­tic­u­lar­ité qu’elles font écho à des prob­lé­ma­tiques présentes sur notre ter­ri­toire. Pour ce troisième arti­cle, un focus sur la place du vélo en milieu urbain, avec l’exemple des mesures pris­es à Bogo­ta et relatées par Andrea Jaramil­lo, City­Lab.

♦ La maire Claudia López, compte sur une vaste expansion des pistes cyclables

… comme le meilleur moyen pour les habi­tants de Bogo­ta de se pro­jeter dans l’avenir. En févri­er, Mme López a annon­cé que le plan de développe­ment de la ville pour les qua­tre prochaines années ajouterait un total de 280 kilo­mètres de pistes cyclables sup­plé­men­taires au réseau exis­tant de 550 kilo­mètres.

Actuelle­ment, près de 7 % de l’ensemble des déplace­ments à Bogo­ta se font à vélo, soit plus que dans toute autre ville d’Amérique latine. Mais la ville vise beau­coup plus haut ; l’objectif à long terme est de faire en sorte que 50 % de l’ensemble des déplace­ments soient effec­tués à bicy­clette ou avec d’autres moyens de micro-mobil­ité comme les scoot­ers.

La suite à lire sur madeinperpignan.com

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close