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La mobilité vers l’école : un enjeu de santé publique trop souvent oublié des politiques publiques

Lorsque l’Etat ou les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales s’intéressent à la mobil­ité des français, les analy­ses se can­ton­nent générale­ment à la mobil­ité des adultes. Voire par­fois aux seuls déplace­ments domi­cile-tra­vail des act­ifs ayant un emploi, ce qui représente 27 mil­lions de per­son­nes mais laisse de côté 60% de nos conci­toyens. La mobil­ité des enfants est, pour sa part, large­ment lais­sée de côté. On sait par exem­ple très peu de choses sur la façon dont les élèves se ren­dent dans leur étab­lisse­ment sco­laire. Pour­tant, avec plus de 12 mil­lions d’élèves sco­lar­isés dans nos écoles, col­lèges et lycées qui réalisent (au moins) un aller-retour par jour,  4 à 6 jours par semaine et 36 semaines par an, c’est un enjeu de taille. Et pas qu’en ter­mes de mobil­ité ou d’environnement. Le prin­ci­pal enjeu est sans doute à trou­ver du côté de la san­té de ces 12 mil­lions de petits français.

La mobilité des élèves : un angle mort des politiques publiques

Que sait-on de la façon dont les élèves se dépla­cent ? Pas grand-chose. La mobil­ité des élèves n’est pas réelle­ment prise au sérieux, ou du moins elle sem­ble con­sid­érée comme un sujet sec­ondaire des poli­tiques de mobil­ité.

Les grandes enquêtes générales sur la mobil­ité ne sont pas suff­isam­ment pré­cis­es sur la mobil­ité de ces publics pour en tir­er des élé­ments détail­lés.

A lire sur le blog de Math­ieu Chas­signet sur alternatives-economiques.fr

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