Actus France

«Il y a un harcèlement social pour porter le casque à vélo»

Enlarge your Paris publie une tribune d'Isabelle Lesens

Début octo­bre, nous pub­li­ions un arti­cle sur la ques­tion de ren­dre ou non le port du casque oblig­a­toire à vélo en ville. Une pub­li­ca­tion qui a sus­cité de nom­breux débats sur les réseaux soci­aux, en par­ti­c­uli­er de la part de ceux qui con­sid­èrent que l’obligation du port du casque est con­tre-pro­duc­tive. C’est le cas d’Isabelle Lesens
, Grand-Parisi­enne et auteure du blog “Isabelle et le vélo” qui nous a fait par­venir cette tri­bune.

Isabelle Lesens
, Grand-Parisi­enne et auteure du blog Isabelle et le vélo

Ce n’est pas après le casque que j’en ai, ni après les avis du corps médi­cal. L’arti­cle de Manon Gayet dans Enlarge your Paris est d’ailleurs tout à fait nuancé. Moi, ce qui m’énerve, c’est le har­cèle­ment social pour le porter. Le casque de vélo n’est devenu oblig­a­toire sur le Tour de France que lorsque les vitesses pra­tiquées et les risques encou­rus furent devenus mor­tels. En pays pais­i­ble presque per­son­ne ne porte de casque.

Ce qui m’énerve, c’est que ce sont les por­teurs de casques qui pressent les autres d’en porter. « Et ton casque ? » en vient à rem­plac­er les salu­ta­tions ami­cales dans les groupes. Je soupçonne les por­teurs de casques de chercher à se ras­sur­er sur le bien-fondé de leur choix en stig­ma­ti­sant les récal­ci­trants. Mais ce qui m’énerve encore plus, c’est l’affirmation par les autorités qu’il faut, ou qu’il est forte­ment recom­mandé, de porter un casque. Là c’est grave.

« Il y aurait à ce jour 549.078 études sur le port du casque pour les cyclistes. Aucune ne per­met de con­clure s’il sauve plus de vies qu’il n’en coûte »

Chiffres détails et argu­ments à lire sur enlargeyourparis.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close