A lire

Point d’étape sur le Coup de Pouce Vélo, l’opération qui vise à favoriser les déplacements à vélo

Le Coup de Pouce Vélo, lancé en mai 2020 par le Gouvernement et la FUB, a fait grand bruit et a sans doute participé à l’engouement porté pour le vélo depuis le déconfinement. Quel bilan peut-on en tirer après 5 mois de mise en œuvre ? Réponse en chiffres !

La crise san­i­taire de la Covid-19 a pro­fondé­ment boulever­sé nos modes de vie : port du masque au quo­ti­di­en, télé­tra­vail, respect de gestes bar­rières,… Nous avons été amenés à devoir rapi­de­ment chang­er nos habi­tudes de con­som­ma­tion et de déplace­ments. C’est dans ce con­texte par­ti­c­uli­er, prop­ice au vélo car mode de déplace­ment per­me­t­tant la dis­tan­ci­a­tion sociale, que le dis­posi­tif Coup de Pouce Vélo a été instau­ré par le Gou­verne­ment, en parte­nar­i­at avec la FUB. Depuis mai 2020, des mil­liers de Français et de pro­fes­sion­nels ont pu prof­iter du Coup de Pouce Vélo Répa­ra­tion, Remise en selle et Sta­tion­nement.

Plus de 770 000 réparations

Le Coup de Pouce Vélo Répa­ra­tion, qui per­met aux usagers de béné­fici­er d’une prime de 50 euros pour faire répar­er leurs vélos, est le volet qui con­naît le plus gros suc­cès : plus de 770 000 répa­ra­tions en 5 mois, chez près de 3400 pro­fes­sion­nels. Ce résul­tat, impres­sion­nant et inat­ten­du, est le par­fait exem­ple qui mon­tre l’engouement pour le vélo en cette péri­ode par­ti­c­ulière. En effet, avant le lance­ment offi­ciel du Coup de Pouce Vélo Répa­ra­tion, l’objectif était de 300 000 vélos réparés d’ici jan­vi­er 2021… Chiffre atteint en
2 mois seule­ment. Prochaine étape : dépass­er le mil­lion de vélos réparés avant la fin de l’année !

2000 remises en selle

Encour­ager la pra­tique du vélo par les Français­es et Français est per­ti­nent au regard de la péri­ode inédite que nous tra­ver­sons, mais com­ment con­va­in­cre celles et ceux qui ne se sen­tent pas à l’aise pour se déplac­er à vélo ? Là est tout le but du Coup de Pouce Vélo Remise en selle : offrir un cours à toutes celles et tous ceux qui souhait­ent retrou­ver con­fi­ance à vélo, et ain­si pren­dre l’habitude de l’utiliser au quo­ti­di­en. À ce jour, près de 2000 cours de remise en selle ont été réal­isés chez 130 vélo-écoles/moniteurs.trices. Et c’est autant de per­son­nes désor­mais plus sere­ines et prêtes à enfourcher leurs bicy­clettes.

6000 sta­tion­nements tem­po­raires en cours d’installation

Si le nom­bre de vélos en cir­cu­la­tion ne cesse d’augmenter, cela n’est pas encore le cas pour les places de sta­tion­nement. Il est donc essen­tiel d’inciter à leur créa­tion, car n’avoir aucun endroit pour sta­tion­ner son vélo peut être un réel frein à son util­i­sa­tion. Le Coup de Pouce Vélo Sta­tion­nement a été créé dans le but de per­me­t­tre aux col­lec­tiv­ités, bailleurs soci­aux, rési­dences étu­di­antes, étab­lisse­ments d’enseignement, gares,… d’installer des places de sta­tion­nement  vélo amovi­bles, en offrant la prise en charge à 60% des coûts d’installation.

L’opération Coup de Pouce Vélo, créée pour pouss­er l’utilisation de la bicy­clette dans le cadre du décon­fine­ment veut par­ticiper à la démoc­ra­ti­sa­tion du vélo. Pro­fes­sion­nels, citoyens et col­lec­tiv­ités y trou­vent leur compte à tra­vers les 3 volets pro­posés et le vélo est une solu­tion de plus en plus adop­tée pour se déplac­er au quo­ti­di­en.

Afin de ren­forcer l’enthousiasme sus­cité par le Coup de Pouce Vélo, cer­taines col­lec­tiv­ités ont émis le souhait d’augmenter les aides allouées aux par­ti­c­uliers. La FUB a donc décidé de créer la plate­forme Coup de Pouce Vélo Plus ! D’ici quelques semaines, chaque Française et Français pour­ra béné­fici­er d’une prise en charge sup­plé­men­taire, sur www.coupdepouceveloplus.fr, pour la répa­ra­tion de son/ses vélo.s et ses séances de remise en selle.

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close