A lire

Point d’étape sur le Coup de Pouce Vélo, l’opération qui vise à favoriser les déplacements à vélo

Le Coup de Pouce Vélo, lancé en mai 2020 par le Gouvernement et la FUB, a fait grand bruit et a sans doute participé à l’engouement porté pour le vélo depuis le déconfinement. Quel bilan peut-on en tirer après 5 mois de mise en œuvre ? Réponse en chiffres !

La crise san­i­taire de la Covid-19 a pro­fondé­ment boulever­sé nos modes de vie : port du masque au quo­ti­di­en, télé­tra­vail, respect de gestes bar­rières,… Nous avons été amenés à devoir rapi­de­ment chang­er nos habi­tudes de con­som­ma­tion et de déplace­ments. C’est dans ce con­texte par­ti­c­uli­er, prop­ice au vélo car mode de déplace­ment per­me­t­tant la dis­tan­ci­a­tion sociale, que le dis­posi­tif Coup de Pouce Vélo a été instau­ré par le Gou­verne­ment, en parte­nar­i­at avec la FUB. Depuis mai 2020, des mil­liers de Français et de pro­fes­sion­nels ont pu prof­iter du Coup de Pouce Vélo Répa­ra­tion, Remise en selle et Sta­tion­nement.

Plus de 770 000 réparations

Le Coup de Pouce Vélo Répa­ra­tion, qui per­met aux usagers de béné­fici­er d’une prime de 50 euros pour faire répar­er leurs vélos, est le volet qui con­naît le plus gros suc­cès : plus de 770 000 répa­ra­tions en 5 mois, chez près de 3400 pro­fes­sion­nels. Ce résul­tat, impres­sion­nant et inat­ten­du, est le par­fait exem­ple qui mon­tre l’engouement pour le vélo en cette péri­ode par­ti­c­ulière. En effet, avant le lance­ment offi­ciel du Coup de Pouce Vélo Répa­ra­tion, l’objectif était de 300 000 vélos réparés d’ici jan­vi­er 2021… Chiffre atteint en
2 mois seule­ment. Prochaine étape : dépass­er le mil­lion de vélos réparés avant la fin de l’année !

2000 remises en selle

Encour­ager la pra­tique du vélo par les Français­es et Français est per­ti­nent au regard de la péri­ode inédite que nous tra­ver­sons, mais com­ment con­va­in­cre celles et ceux qui ne se sen­tent pas à l’aise pour se déplac­er à vélo ? Là est tout le but du Coup de Pouce Vélo Remise en selle : offrir un cours à toutes celles et tous ceux qui souhait­ent retrou­ver con­fi­ance à vélo, et ain­si pren­dre l’habitude de l’utiliser au quo­ti­di­en. À ce jour, près de 2000 cours de remise en selle ont été réal­isés chez 130 vélo-écoles/moniteurs.trices. Et c’est autant de per­son­nes désor­mais plus sere­ines et prêtes à enfourcher leurs bicy­clettes.

6000 sta­tion­nements tem­po­raires en cours d’installation

Si le nom­bre de vélos en cir­cu­la­tion ne cesse d’augmenter, cela n’est pas encore le cas pour les places de sta­tion­nement. Il est donc essen­tiel d’inciter à leur créa­tion, car n’avoir aucun endroit pour sta­tion­ner son vélo peut être un réel frein à son util­i­sa­tion. Le Coup de Pouce Vélo Sta­tion­nement a été créé dans le but de per­me­t­tre aux col­lec­tiv­ités, bailleurs soci­aux, rési­dences étu­di­antes, étab­lisse­ments d’enseignement, gares,… d’installer des places de sta­tion­nement  vélo amovi­bles, en offrant la prise en charge à 60% des coûts d’installation.

L’opération Coup de Pouce Vélo, créée pour pouss­er l’utilisation de la bicy­clette dans le cadre du décon­fine­ment veut par­ticiper à la démoc­ra­ti­sa­tion du vélo. Pro­fes­sion­nels, citoyens et col­lec­tiv­ités y trou­vent leur compte à tra­vers les 3 volets pro­posés et le vélo est une solu­tion de plus en plus adop­tée pour se déplac­er au quo­ti­di­en.

Afin de ren­forcer l’enthousiasme sus­cité par le Coup de Pouce Vélo, cer­taines col­lec­tiv­ités ont émis le souhait d’augmenter les aides allouées aux par­ti­c­uliers. La FUB a donc décidé de créer la plate­forme Coup de Pouce Vélo Plus ! D’ici quelques semaines, chaque Française et Français pour­ra béné­fici­er d’une prise en charge sup­plé­men­taire, sur www.coupdepouceveloplus.fr, pour la répa­ra­tion de son/ses vélo.s et ses séances de remise en selle.

Tags
En voir plus

Marine Le Bricon

Chargée de communication - FUB

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close