Actus France

Vos droits avec l’UFC Que choisir : faut-il assurer son vélo ou sa trottinette électrique ?

L'UFC que choisir vous répond, Transports, Midi Libre et ses experts vous répondent

Dois-je assurer mon vélo électrique, alors que je n’ai jamais assuré mon vieux vélo ? Et une trottinette électrique ?

Nos con­seils : l’assurance doit cou­vrir au moins votre respon­s­abil­ité civile.
Vous êtes respon­s­able de tous les dom­mages que vous pou­vez provo­quer. Êtes-vous cou­vert pour cette respon­s­abil­ité civile par une assur­ance que vous avez déjà, générale­ment votre mul­ti­risques habi­ta­tion ? Pour vous en assur­er, inter­ro­gez votre assureur.

Différence entre vélo et trottinette

Par ailleurs il con­vient de faire une dif­férence entre le vélo élec­trique et la trot­tinette. Cette dernière fait par­tie des EDPM (Engins de déplace­ment per­son­nels à moteur). Est un EDPM un véhicule sans place assise, conçu et con­stru­it pour le déplace­ment d’une seule per­son­ne et dépourvu de tout amé­nage­ment des­tiné au trans­port de marchan­dis­es, équipé d’un moteur non ther­mique ou d’une assis­tance non ther­mique, dont la vitesse max­i­male par con­struc­tion est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Sont donc des EDPM les trot­tinettes élec­triques, les over­boards, les gyropodes, les skate­boards à moteur. Ces EDPM sont soumis à une oblig­a­tion d’assurance. Vous devez donc assur­er au moins pour la respon­s­abil­ité civile votre trot­tinette.

La suite à lire sur Le Midi Libre mais si vous avez un doute, le mieux est de con­sul­ter votre assur­ance, en général vous êtes cou­verts pour la respon­s­abil­ité civile dès que vous dis­posez d’une assur­ance habi­ta­tion.

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close