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Présentation de la politique cyclable par la Ville de Reims
La Ville de Reims, partenaire des rencontres Parlons vélo, mène une politique cyclable dont elle explique les contours dans cet article.
Etant donné la crise sanitaire que traverse le pays, les Rencontres Parlons Vélo qui devaient avoir lieu à Reims, sont reportées à une date ultérieure à celles initialement prévues.
La Ville de Reims accuse un retard substantiel s’agissant de son aménagement en faveur des cycles. Contrairement à d’autres grandes villes qui ont entamé leur mutation voici plusieurs décennies, nous n’avons pas suivi ce chemin.
Pourtant, nous disposons d’atouts indéniables : une ville très concentrée, de faibles dénivelés qui viennent contrebalancer les nombreux ponts liés au passage du canal au milieu de la ville et qui représentent, à ce jour, autant d’obstacles pour les vélos.
Forts de ce constat, la municipalité évolue depuis plusieurs années avec une stratégie claire : éviter d’opposer les modes de circulation les uns aux autres et agir en douceur pour préparer les Rémois à ce changement, en leur donnant envie de troquer leur voiture pour le vélo.
Ainsi, nous avons opté pour la création d’une vaste zone 30 (51 km), qui représente de nombreuses rues pacifiées et la création de doubles sens cyclables jusqu’alors marginaux dans notre cité.
Cela permet de faire œuvre de pédagogie depuis lors pour expliquer l’intérêt de ce dispositif et son absence de dangerosité, pour le vélo comme pour la voiture.
Outre cette zone 30, nous avons œuvré avec les conseils de quartier pour étendre ces zones 30 dans chaque quartier de la ville, à travers la concertation.
Nous avons, à ce jour, accru les zones 30 de 138 % depuis 2014, passant de 50 à 130 km (étant entendu que trois nouvelles zones 30 vont être mises en œuvre au cours du 1er semestre 2020), ces zones permettant la création de 20 kilomètres de doubles sens cyclables.
Mais favoriser la pratique du vélo implique aussi de permettre à ses usagers de se garer facilement et de façon sécurisée.
C’est pourquoi nous sommes passés de 1 700 arceaux en 2014 à près de 4 000 à ce jour. Nous avons également acquis un garage à vélo situé au centre-ville, au stade de l’expérimentation à ce jour, qui s’étendra bien évidemment dans les années qui viennent, afin d’offrir à chaque Rémois et dans chaque quartier, une possibilité de stationnement sécurisé. Le PLU a, par ailleurs, été révisé pour contraindre, dans le cadre des nouvelles constructions, des stationnements vélos.
La ville dispose également depuis 2019 de 120 vélos en libre-service, les Zébul’OO, qui, là encore, sont en cours de déploiement.
Reims a augmenté le linéaire d’aménagements cyclables de 65 % depuis 2014 mais il reste encore beaucoup à faire si l’on veut arriver, demain, à une ville cyclable digne de ce nom. Sur 500 kilomètres de voirie, la ville dispose à ce jour d’un linéaire total d’aménagements cyclables de près de 200 km, étant inclus les doubles sens cyclables.
Dans les mois et années à venir, il nous faut surtout établir des parcours continus, sans rupture et suffisamment sécurisés, en travaillant sur un modèle pragmatique tel que celui de Copenhague qui distingue les rues à 30 km/h, les voies intermédiaires et, enfin, des artères où la circulation est plus intense. A chaque fois, l’aménagement est plus ou moins lourd et la séparation stricte entre automobilistes et cyclistes y est plus ou moins justifiée.
Nous avons signé en 2019 une convention avec l’association Vél’Oxygène qui doit nous permettre, à la fois, de construire ces aménagements en véritable partenariat, mais aussi de travailler sur la prévention et l’apprentissage du vélo, en particulier en milieu scolaire.
Nous le voyons, les vélos sont de plus en plus nombreux dans nos rues et les Rémois s’approprient les nouveaux aménagements. Cette première phase d’aménagements doux nous est apparue nécessaire pour ne susciter ni incompréhension ni rejet de la part de la population.
Désormais, il faut amplifier le mouvement, s’emparer des points noirs répertoriés par les enquêtes réalisées par la FUB et résoudre chacun d’eux avec pragmatisme, pédagogie, ambition et efficacité.