Actus France

Vos droits avec l’UFC Que choisir : faut-il assurer son vélo ou sa trottinette électrique ?

L'UFC que choisir vous répond, Transports, Midi Libre et ses experts vous répondent

Dois-je assurer mon vélo électrique, alors que je n’ai jamais assuré mon vieux vélo ? Et une trottinette électrique ?

Nos con­seils : l’assurance doit cou­vrir au moins votre respon­s­abil­ité civile.
Vous êtes respon­s­able de tous les dom­mages que vous pou­vez provo­quer. Êtes-vous cou­vert pour cette respon­s­abil­ité civile par une assur­ance que vous avez déjà, générale­ment votre mul­ti­risques habi­ta­tion ? Pour vous en assur­er, inter­ro­gez votre assureur.

Différence entre vélo et trottinette

Par ailleurs il con­vient de faire une dif­férence entre le vélo élec­trique et la trot­tinette. Cette dernière fait par­tie des EDPM (Engins de déplace­ment per­son­nels à moteur). Est un EDPM un véhicule sans place assise, conçu et con­stru­it pour le déplace­ment d’une seule per­son­ne et dépourvu de tout amé­nage­ment des­tiné au trans­port de marchan­dis­es, équipé d’un moteur non ther­mique ou d’une assis­tance non ther­mique, dont la vitesse max­i­male par con­struc­tion est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Sont donc des EDPM les trot­tinettes élec­triques, les over­boards, les gyropodes, les skate­boards à moteur. Ces EDPM sont soumis à une oblig­a­tion d’assurance. Vous devez donc assur­er au moins pour la respon­s­abil­ité civile votre trot­tinette.

La suite à lire sur Le Midi Libre mais si vous avez un doute, le mieux est de con­sul­ter votre assur­ance, en général vous êtes cou­verts pour la respon­s­abil­ité civile dès que vous dis­posez d’une assur­ance habi­ta­tion.

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close