Actus France
Vos droits avec l’UFC Que choisir : faut-il assurer son vélo ou sa trottinette électrique ?
L'UFC que choisir vous répond, Transports, Midi Libre et ses experts vous répondent
Dois-je assurer mon vélo électrique, alors que je n’ai jamais assuré mon vieux vélo ? Et une trottinette électrique ?
Nos conseils : l’assurance doit couvrir au moins votre responsabilité civile.
Vous êtes responsable de tous les dommages que vous pouvez provoquer. Êtes-vous couvert pour cette responsabilité civile par une assurance que vous avez déjà, généralement votre multirisques habitation ? Pour vous en assurer, interrogez votre assureur.
Différence entre vélo et trottinette
Par ailleurs il convient de faire une différence entre le vélo électrique et la trottinette. Cette dernière fait partie des EDPM (Engins de déplacement personnels à moteur). Est un EDPM un véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d’un moteur non thermique ou d’une assistance non thermique, dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Sont donc des EDPM les trottinettes électriques, les overboards, les gyropodes, les skateboards à moteur. Ces EDPM sont soumis à une obligation d’assurance. Vous devez donc assurer au moins pour la responsabilité civile votre trottinette.
La suite à lire sur Le Midi Libre mais si vous avez un doute, le mieux est de consulter votre assurance, en général vous êtes couverts pour la responsabilité civile dès que vous disposez d’une assurance habitation.