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#TousàVélo, une manifestation nationale soutenue par la FUB
Le 10 novembre, sous l’impulsion de Vélocité Montpellier, 21 associations pro-vélo ont manifesté sous le mot d’ordre « #Tousàvélo ». L’initiative montpelliéraine, soutenue par la FUB, aura fait des émules. Une première pour la FUB, mais pas la dernière ?
Le vélo, enjeu des municipales 2020
A Montpellier, il était d’ores et déjà prévu d’organiser une manifestation le 10 novembre pour marquer le premier anniversaire du mouvement citoyen #JeSuisUnDesDeux. Un jour, Nicolas le Moigne, vice-président de Vélocité Montpellier, me souffle à l’oreille : « Et si on proposait d’en faire un événement national ? ». Pas bête. A cinq mois des municipales, il paraissait intéressant de permettre aux différentes associations FUB d’organiser et de s’approprier leur propre événement, mais en s’appuyant sur le réseau de communication de la FUB pour un impact médiatique national, alors en pleine campagne Parlons vélo. C’est donc l’association montpelliéraine qui s’est occupée de créer l’identité visuelle de l’événement, avec un kit de communication personnalisable envoyé aux associations intéressées ainsi qu’un tutoriel pour mettre en ligne une carte de convergence participative.
Tous à vélo, diversité de territoires et de profils
Les associations qui ont décidé de répondre présentes nous ont parfois étonnés. Au delà de grandes métropoles comme Nantes, Lille ou Strasbourg, le fait que des communes telles que Pontcharra (7 228 hab.) ou Saint-Genis-Pouilly (11 892 hab.) décident de saisir cette opportunité traduit bien le fait que les attentes pour le vélo vont bien au-delà des centres villes urbains. On notera d’ailleurs que la participation au Baromètre Parlons vélo des villes cyclables reflète également les demandes grandissantes pour le vélo sur l’ensemble du territoire, aussi bien dans les grandes métropoles que dans les villes moyennes ou en milieu rural. Malgré le week-end de trois jours, ce ne sont pas moins de 21 villes qui ont roulé ensemble en ce dimanche d’automne pour faire du vélo un enjeu des municipales. Il suffit de regarder les photos qui ont défilé sur les réseaux sociaux le jour J pour saisir le potentiel universel de ce moyen de transport. Personnes âgées, PMR, familles, enfants et bébés se sont retrouvés sur des engins de plus en plus variés : vélos traditionnels, vélos électriques, vélos cargos, remorques, … et à Montpellier on a même eu droit à une démonstration de monocycle ! Encore plus encourageant, de nombreux élus et/ou candidats aux élections ont fait le déplacement, saisissant l’enjeu du vélo pour les prochaines échéances électorales, et ce dans quasiment tous les cortèges.
Une journée très positive
2 700 personnes à Montpellier, plus de 500 à Lille, plusieurs centaines à Nantes ou encore Strasbourg, 150 à Guérande, des retours unanimement positifs de l’ensemble des associations participantes, des relais médiatiques quasiment partout, le succès de cette journée est facile à mesurer. On remarquera d’ailleurs que plusieurs villes se sont décidées à participer justement car on leur proposait un événement « clé-en-main ». Quand on connaît la réalité du milieu associatif et les difficultés que l’on peut rencontrer pour mobiliser des forces vives, cette action facile à organiser en invite d’autres.
A Rennes, l’émotion pour Grâce
Six jours avant l’événement, à Rennes, c’est le drame. Grâce, jeune étudiante de 22 ans, perd la vie suite à une collision avec un poids lourd alors qu’elle se déplaçait à vélo sur un carrefour dont la dangerosité avait pourtant été signalée à plusieurs reprises par l’association Rayons d’Action. Ici, #TousàVélo s’est donc transformé en un hommage très émouvant en présence de la famille et de plus de 400 personnes, avec l’installation d’un vélo blanc. Toutes nos pensées émues vont bien entendu à la famille de Grâce et à la communauté cycliste rennaise. Malgré la tristesse, cette tragédie aura finalement donné tout son sens à cette mobilisation nationale. Car demain, si nous souhaitons vraiment être tous à vélo, il faut commencer par créer un environnement propice à l’usage du vélo par tous, où l’on ne risque pas sa vie à chaque virage.