Actus France

Vélo en Ile-de-France : ils aident les adultes à se (re)mettre en selle !

Le déconfinement et le désir d’éviter les transports poussent certains Grand-Parisiens à se mettre ou se remettre à la bicyclette. Pas toujours évident. Mais heureusement, les écoles-vélos sont là. Nous avons suivi un cours dans le bois de Vincennes.

« Vanes­sa, garde deux doigts sur tes freins, c’est ton assur­ance vie! » Sur l’allée bitumée du bois de Vin­cennes baignée de soleil, Frédéric donne de la voix pour éviter la chute à son élève. Pour Vanes­sa, comme ses cama­rades de jeu Nabi­la, Sophie et Ilyes, le vélo n’est pas inné. Ce mer­cre­di matin là, ils décou­vrent, vis­ages masqués, les cours adultes délivrés par l’association DAVS (Développe­ment Ani­ma­tion Vélo Sol­idaire), l’une des 15 écoles-vélos d’Ile de France (retrou­vez la liste en fin d’article).

Frédéric a créé la struc­ture il y a cinq ans et son télé­phone n’arrête pas de son­ner depuis le décon­fine­ment. « On forme 300 élèves par an en temps nor­mal, mais là c’est le gros rush, con­fie cet édu­ca­teur sportif orig­i­naire de Nor­mandie. Beau­coup par­tent de zéro et 99 % sont des femmes, sou­vent en prove­nance d’Afrique du nord où le vélo ne s’apprend pas dans la rue. »

A lire sur leparisien.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close