Actus France

Le vélo est un outil de résilience

l'info durable : Entretien avec Olivier Schneider, Président de la FUB

Alors que le vélo sem­ble être priv­ilégié par nom­bre de Français depuis le 11 mai dernier, l’opération “coup de pouce vélo” mise en place par le min­istère de la Tran­si­tion écologique et sol­idaire vise à faciliter notre remise en selle avec une aide à la répa­ra­tion pour les par­ti­c­uliers. Entre­tien avec Olivi­er Schnei­der, Prési­dent de la Fédéra­tion française des usagers de la bicy­clette (FUB).

La FUB existe depuis 40 ans, elle fédère près de 400 asso­ci­a­tions dans toute la France. Son objec­tif est de par­ticiper aux poli­tiques publiques afin de ren­dre la solu­tion vélo plus attrac­tive.

En quoi le vélo est, selon vous, une solution pour se déplacer ?

Il y a des prob­lèmes liés à la séden­tar­ité, hors le vélo per­met de se réc­on­cili­er  avec l’activité physique. Et on sait que cer­taines activ­ités humaines créent des con­traintes pour l’environnement. Et le vélo a des impacts posi­tifs : ce n’est pas cher, cela ne fait pas de bruit, cela n’émet pas de pol­lu­tion ni de gaz à effet de serre, et en même temps c’est bon pour la san­té et le bien-être. Les gens ont juste besoin des bonnes con­di­tions pour s’y met­tre. Le vélo ne va pas tout résoudre, mais c’est la par­tie la plus acces­si­ble à met­tre en place qui per­met une cer­taine sobriété heureuse.

La suite est à lire sur linfodurable.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close