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Distance, vitesse, durée, arrêts : 4 graphiques qui montrent l’évolution du trafic cycliste

Les chiffres de l'application Géovélo montrent notamment qu'à Paris et Lyon, villes plus denses et plus peuplées, on circule plus lentement qu'ailleurs à bicyclette.

Le boom du vélo n’est plus une sur­prise. Depuis le décon­fine­ment, de nom­breux Français et Français­es se sont mis à pédaler, notam­ment pour aller au tra­vail, y com­pris en ces semaines au temps de plus en plus maus­sade. Nous l’avons sou­vent expliqué ici ou , en par­ti­c­uli­er pour Paris grâce aux don­nées des comp­teurs de pas­sages, instal­lés à de nom­breux endroits de la cap­i­tale ces dernières années. Néan­moins, il était jusque-là dif­fi­cile d’obtenir des infor­ma­tions à pro­pos des autres grandes villes du pays.

L’association Vélo et ter­ri­toires four­nit par exem­ple un bul­letin quin­zomadaire de fréquen­ta­tion des axes cyclables post-con­fine­ment, mais regroupe les local­ités selon qu’elles sont dans un secteur urbain, semi-urbain ou rur­al. Les don­nées de l’application Géové­lo, le Google Maps des cyclistes, met­tent pour leur part en lumière des dis­par­ités d’une ville à l’autre et les divers­es ten­dances. Voici quelques indi­ca­teurs, sur la base des chiffres que France Inter a pu con­sul­ter, pour les villes de Paris, Lyon, Toulouse, Nantes.

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