Actus France

Seine-Saint-Denis. A la vélo-école de Montreuil, tout le monde peut apprendre à faire du vélo

A Montreuil (Seine-Saint-Denis), une vélo-école a formé plus de 4000 adultes depuis sa création en 2002. L’objectif est de permettre d'apprendre à faire du vélo à tout le monde.

Soraya descend de sa selle. Elle fait une pause. Ses lunettes sont recou­vertes de buées et ses vête­ments sont mouil­lés par la pluie. Depuis 9h30, elle fait des tours à bicy­clette avec les autres élèves de cette vélo-école située à Mon­treuil (Seine-Saint-Denis).

Je ne savais pas que le vélo ça s’apprenait”, s’amuse-t-elle. Âgée de 66 ans, Soraya assiste aujourd’hui au cours de niveau 2. L’objectif est d’apprendre à faire de belles tra­jec­toires : “François est très exigeant sur la tech­nique pour qu’on évite de tomber.”

Création de la vélo-école en 2002

Bob imper­méable sur la tête, tenue couleur vert kaki, François Fatoux mène la séance d’aujourd’hui comme un chef d’orchestre. Mal­gré la pluie et le vent, le pro­fesseur ne laisse pas de place aux jérémi­ades. Exer­ci­ces d’équilibre en pas­sant par une leçon sur l’histoire du vélo, François Fatoux trans­met sa pas­sion en enseignant.

Après avoir créé en 1993 une asso­ci­a­tion pour faire la pro­mo­tion du vélo comme moyen de déplace­ment, il décide de fonder une vélo-école neuf ans plus tard : “En 2002, je prends con­science qu’un grand nom­bre de français sait pédaler mais n’a pas du tout l’adresse pour aller dans le traf­ic.”

La suite est à lire sur actu.fr

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close