A lire

Ville-accueil du congrès : un sacré coup de pédale !

Pour l’association locale Cyclamaine, le congrès de la FUB au Mans(1) a incité la ville à concrétiser des projets d’aménagements attendus depuis longtemps. Mais l’événement a surtout permis de faire parler du système vélo, avec une large couverture médiatique, et d’élargir à la fois les contacts de l’association et ses forces militantes.

Le maire Stéphane Le Foll l’a recon­nu sans détour en ouver­ture du con­grès : accueil­lir la FUB, c’est « l’occasion d’accélérer cer­tains amé­nage­ments cyclables ».

Quelques jours plus tôt, il avait en effet inau­guré deux nou­velles ban­des cyclables très atten­dues. Elles sont situées sur un boule­vard sig­nalé comme l’un des prin­ci­paux points noirs locaux dans le Baromètre des villes cyclables. Cet axe est désor­mais l’un des mail­lons d’un axe sud-nord de 12 km d’aménagements !

Pour les besoins du con­grès, l’agglomération a aus­si fait pos­er une ving­taine d’arceaux devant la salle de notre assem­blée générale. Cette mai­son de quarti­er est ain­si la pre­mière du Mans à attein­dre 10 % de sa capac­ité en sta­tion­nement vélo, un pre­mier palier que nous visons pour l’ensemble des équipements munic­i­paux.

Parler du vélo, c’est donner envie

A l’occasion du con­grès, c’est bien le vélo qui a béné­fi­cié d’une large expo­si­tion médi­a­tique locale (presse écrite, radio et télévi­sion). En par­ti­c­uli­er, l’édition sarthoise de Ouest-France, pre­mier quo­ti­di­en français, a con­sacré une série de six arti­cles sur dif­férents aspects, de la préven­tion des vols au sta­tion­nement en pas­sant par les rap­ports avec les auto­mo­bilistes et le développe­ment des vélos car­gos.

Cette cou­ver­ture n’a rien d’anecdotique puisque dans la semaine qui a suivi le con­grès un vélotaffeur nous annonçait, tout sourire, que les témoignages pub­liés avaient « fini de (le) con­va­in­cre » de s’y met­tre à son tour. Par­ler du vélo, c’est don­ner envie !

Des contacts à cultiver

Les locaux de l’association Cycla­maine ont accueil­li les con­gres­sistes ven­dre­di 10 mai au soir, après la journée d’études © Cycla­maine

Les bénév­oles de l’association ont don­né beau­coup de temps pour per­me­t­tre la bonne tenue du con­grès. Plusieurs per­son­nes ont aus­si pu par­ticiper aux ate­liers de la journée d’études et aux échanges entre asso­ci­a­tions.

Elles en ressor­tent avec davan­tage de con­nais­sances de l’urbanisme ou de la com­mu­ni­ca­tion, une mois­son d’idées à appli­quer ici et une moti­va­tion gon­flée à bloc. Pour l’association, il s’agit de jon­gler entre cette énergie à inté­gr­er aux activ­ités et le besoin de souf­fler un peu après une péri­ode très chargée. Déli­cat mais pas­sion­nant.

Le con­grès a aus­si per­mis de nouer le con­tact avec des acteurs locaux avec lesquels nous avions jusqu’ici peu ou pas de rap­ports.

Ces élu(e)s de com­munes péri­ur­baines, décideurs privés, organ­isa­teurs d’événements et acteurs du tourisme sont venus au con­grès avec l’intention de mieux inté­gr­er le vélo dans leurs activ­ités, de façon quan­ti­ta­tive aus­si bien que qual­i­ta­tive. Ils ont pu au pas­sage iden­ti­fi­er l’association comme l’interlocuteur local de référence.

Là aus­si, pas ques­tion de laiss­er l’enthousiasme retomber : nous avons com­mencé à relancer ces con­tacts pour leur pro­pos­er d’agir con­crète­ment.

Nous espérons donc dans les mois qui vien­nent tra­vailler sur de nou­veaux amé­nage­ments cyclables, voir arriv­er des arceaux vélos mobiles sur les événe­ments… pour que d’autres man­i­fes­ta­tions ressem­blent au con­grès de la FUB !

Note :

(1) Si vous êtes une asso­ci­a­tion mem­bre FUB et souhaitez accueil­lir le Con­grès de la FUB en 2021, prenez con­tact avec Clé­mence Pas­cal : c.pascal@fub.fr

 

Un article à lire aussi dans Vélocité n°151 — mai-juin 2019, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Association Cyclamaine

Association membre de la FUB sur Le Mans.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close