A lire
Ville-accueil du congrès : un sacré coup de pédale !
Pour l’association locale Cyclamaine, le congrès de la FUB au Mans(1) a incité la ville à concrétiser des projets d’aménagements attendus depuis longtemps. Mais l’événement a surtout permis de faire parler du système vélo, avec une large couverture médiatique, et d’élargir à la fois les contacts de l’association et ses forces militantes.
Le maire Stéphane Le Foll l’a reconnu sans détour en ouverture du congrès : accueillir la FUB, c’est « l’occasion d’accélérer certains aménagements cyclables ».
Quelques jours plus tôt, il avait en effet inauguré deux nouvelles bandes cyclables très attendues. Elles sont situées sur un boulevard signalé comme l’un des principaux points noirs locaux dans le Baromètre des villes cyclables. Cet axe est désormais l’un des maillons d’un axe sud-nord de 12 km d’aménagements !
Pour les besoins du congrès, l’agglomération a aussi fait poser une vingtaine d’arceaux devant la salle de notre assemblée générale. Cette maison de quartier est ainsi la première du Mans à atteindre 10 % de sa capacité en stationnement vélo, un premier palier que nous visons pour l’ensemble des équipements municipaux.
Parler du vélo, c’est donner envie
A l’occasion du congrès, c’est bien le vélo qui a bénéficié d’une large exposition médiatique locale (presse écrite, radio et télévision). En particulier, l’édition sarthoise de Ouest-France, premier quotidien français, a consacré une série de six articles sur différents aspects, de la prévention des vols au stationnement en passant par les rapports avec les automobilistes et le développement des vélos cargos.
Cette couverture n’a rien d’anecdotique puisque dans la semaine qui a suivi le congrès un vélotaffeur nous annonçait, tout sourire, que les témoignages publiés avaient « fini de (le) convaincre » de s’y mettre à son tour. Parler du vélo, c’est donner envie !
Des contacts à cultiver
Les bénévoles de l’association ont donné beaucoup de temps pour permettre la bonne tenue du congrès. Plusieurs personnes ont aussi pu participer aux ateliers de la journée d’études et aux échanges entre associations.
Elles en ressortent avec davantage de connaissances de l’urbanisme ou de la communication, une moisson d’idées à appliquer ici et une motivation gonflée à bloc. Pour l’association, il s’agit de jongler entre cette énergie à intégrer aux activités et le besoin de souffler un peu après une période très chargée. Délicat mais passionnant.
Le congrès a aussi permis de nouer le contact avec des acteurs locaux avec lesquels nous avions jusqu’ici peu ou pas de rapports.
Ces élu(e)s de communes périurbaines, décideurs privés, organisateurs d’événements et acteurs du tourisme sont venus au congrès avec l’intention de mieux intégrer le vélo dans leurs activités, de façon quantitative aussi bien que qualitative. Ils ont pu au passage identifier l’association comme l’interlocuteur local de référence.
Là aussi, pas question de laisser l’enthousiasme retomber : nous avons commencé à relancer ces contacts pour leur proposer d’agir concrètement.
Nous espérons donc dans les mois qui viennent travailler sur de nouveaux aménagements cyclables, voir arriver des arceaux vélos mobiles sur les événements… pour que d’autres manifestations ressemblent au congrès de la FUB !
Note :
(1) Si vous êtes une association membre FUB et souhaitez accueillir le Congrès de la FUB en 2021, prenez contact avec Clémence Pascal : c.pascal@fub.fr