A lire
Les vélo-écoles du réseau FUB engagées partout auprès du public scolaire
Comme annoncé lors de la journée annuelle des vélo-écoles du 10 novembre 2018 à Avignon, la FUB a proposé au réseau des vélo-écoles de répondre à une grande enquête en ligne courant décembre 2018 et janvier 2019 (la dernière enquête datait de 2014), afin de valoriser, dès le début de cette nouvelle année, l’ensemble des actions conduites par le réseau courant 2018.
Ce questionnaire a eu pour but :
- de mieux connaître les 114 vélo-écoles, de répondre au mieux aux attentes du réseau ;
- d’accompagner le développement du réseau, sa montée en compétences et sa reconnaissance (projet de labellisation) ;
- de permettre au réseau de se positionner sur le dispositif « savoir rouler à vélo » à venir ;
- de se porter candidat à l’obtention de l’agrément Éducation Nationale pour 2019 ;
- de dresser le bilan annuel des formations Initiateurs mobilité à vélo 2018 et de répertorier les sessions à venir en 2019 ;
- de préparer le calendrier des journées de rencontre et des formations à destination du réseau.
Le réseau s’est fortement mobilisé avec 80 réponses (sur 114 vélo-écoles), soit 71 % de répondants. Les résultats complets de cette enquête inédite seront progressivement publiés sur la page : goo.gl/3BTBMC.
Voici dès à présent quelques données sur les interventions conduites par les vélo-écoles auprès du public scolaire en 2018. Le réseau est intervenu au sein de plus de 250 établissements publics et 65 établissements privés. Le temps d’intervention moyen est de 2h15 ; avec trois séances conduites en moyenne avec un même groupe. Le nombre d’enfants touchés par une action de sensibilisation et/ou d’apprentissage du vélo a été de 16 770 en 2018, avec le concours de 80 intervenants réguliers (répartition bénévoles / salariés d’environ 50 %). Parmi les répondants : 84 % des structures ont au sein de leur équipe au moins un intervenant ayant suivi une formation dédiée et/ou qui est titulaire d’un de ces diplômes : Initiateur mobilité à vélo, BAFA, CQP Éducateur mobilité à vélo, BPJEPS, DJEPS… ; et 64 % des répondants déclarent avoir le projet de continuer à monter en compétences, en suivant au moins une formation dédiée courant 2019.
Concernant le dispositif « savoir rouler à vélo », 77 % des structures ayant répondu souhaiteraient proposer des actions dans le cadre de ce dispositif ; 70 % des structures déclarent que leur équipe est compétente pour intervenir dans ce cadre ; et 30 % déclarent souhaiter suivre une formation dédiée. Les 80 structures ayant répondu projettent d’intervenir en 2019 au sein de 262 d’établissements scolaires publics et 96 établissements scolaires privés.
Parmi les projets novateurs projetés pour 2019, on note le souhait de « devenir territoire pilote pour le lancement du dispositif Savoir rouler à vélo » ; monter un Plan de déplacement établissement scolaire ; organiser un challenge mobilité pour les écoles de la métropole ; mettre en place un système de vélo-école mobile ; lancer un « cyclobus » (ou vélobus) pour un établissement scolaire ciblé ; travailler avec les élus pour l’apaisement généralisé des abords d’écoles.
La FUB participe aux réunions interministérielles en vue du lancement du dispositif « savoir rouler à vélo » (suite aux annonces du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018 et à la présentation du Plan vélo du 14 septembre 2018). Nous espérons que le réseau sera mobilisé, dès cette année, dans le cadre du lancement de ce dispositif, afin de mettre en selle les générations à venir.
A Brest, interventions dans dix écoles et un collège
« Nous organisons depuis 2016 avec Brest Métropole le « Challenge Bougeons autrement à l’école » : pendant une semaine, les élèves des écoles inscrites sont encouragés à ne pas utiliser la voiture individuelle pour venir à l’école ; ils remportent des points s’ils utilisent covoiturage, transport en commun ou trottinette, pieds, vélo, skate, roller… ces derniers moyens de transport comptabilisant plus de points ! De six écoles en 2017, nous avons atteint dix écoles participantes en 2018, avec 1 182 élèves et 57 classes en lice.
Une animation au Collège Camille Vallaux du Relecq Kerhuon a également eu lieu lundi 4 juin 2018 au matin. A vélo, dans la cour, les élèves de sixième se sont entraînés à freiner à temps, à ralentir, à accélérer, à passer les vitesses, à ne pas épouvanter les piétons, à prendre un rond-point en indiquant correctement sa direction… au moyen de jeux (1, 2, 3 soleil… à vélo…) et d’un parcours prêté par Brest Métropole. Nous les avons ensuite guidés dans une marche exploratoire aux abords du collège ; ce « jeu du petit urbaniste » permet d’attirer l’attention des élèves sur les aménagements piétons et cyclistes, les questions d’accessibilité, de stationnement…, de vivre leur ville en vrai citoyen. Cette animation s’inscrit dans le cadre des quelques 25 animations scolaires effectuées chaque année par BaPaV depuis 2017 — dans 11 établissements en 2017 et 9 en 2018 -, grâce à un financement triennal Brest Métropole/ADEME.
Brest à pied et à vélo
A Rennes, « 9 séances en 5 jours et pas moins de 220 élèves sur le vélo ! »
Voici le résumé de l’activité cycliste encadrée par Roazhon Mobility durant la semaine nationale de la marche et du vélo à l’école 2018. Inscrites dans un programme pédagogique pour tendre vers l’autonomie à vélo, neuf classes de Rennes Métropole ont travaillé leur maîtrise du déplacement à bicyclette sur une piste d’apprentissage dédiée. Au programme, travail des fondamentaux par des exercices et jeux pour appréhender au mieux les différentes situations rencontrées en ville ou sur le chemin de l’école. Afin de valider les compétences des jeunes usagers de la route, une attention particulière a été portée sur la simulation de circulation urbaine en intégrant les notions de panneaux de signalisation et autres intersections posant des questions de priorité et de vigilance. C’est au terme des six séances du cycle, couronné d’une balade dans son environnement proche, que les différentes classes de CM1-CM2 ont pu mettre en pratique leur savoir-faire consolidé et découvrir tout le potentiel et bienfaits (types de voies, curiosités locales, effort relatif à fournir…) du déplacement à vélo dans leur quotidien de futur citoyen.
Une expérience qui va évoluer pour l’édition 2019, avec désormais une sensibilisation étendue auprès d’écoliers hors Métropole grâce à la volonté de l’association de proposer ce service utile, en s’étant dotée d’une vélo-école mobile. « Le vélo pour tous et dès le plus jeune âge », Roazhon Mobility en fait son adage.
Roazhon Mobility — Rennes