Actus France

Des bus scolaires supprimés et remplacés par des vélos offerts aux collégiens et lycéens

Des vélos offerts aux col­légiens et lycéens en con­trepar­tie de la sup­pres­sion de cinq lignes de bus sco­laires sus­ci­tent la polémique à Lunéville. Une offre orig­i­nale pour 400 élèves rési­dents à moins de trois kilo­mètres de leur étab­lisse­ment mais la sécu­rité des jeunes cyclistes fait débat.

La com­mu­nauté de com­mune de Lunéville entend sup­primer cinq lignes de bus qui trans­portent tous les jours 250 élèves qui habitent à moins de trois kilo­mètres de leur col­lège ou leur lycée. En échange, les élus vont inve­stir dans 400 vélos avec une opéra­tion pour inciter les col­légiens et lycéens à préfér­er les déplace­ments doux.

L’échange marchan­dise, des vélos en échange des bus,  n’a pas embal­lé tous les par­ents d’élèves à tel point que le prési­dent de la com­mu­nauté de com­mune, qui avait annon­cé l’arrivée des vélos et la fin de cinq lignes de bus sco­laires pour les vacances de print­emps, a finale­ment décidé de con­serv­er la desserte de bus jusqu’à la fin de l’année sco­laire. Un statu quo pour trou­ver un com­pro­mis.

400 vélo offerts

La fac­ture annuelle pour ces trans­ports sco­laires, c’est 160 000 euros pour les élèves habi­tants à moins de trois kilo­mètres de leur étab­lisse­ment et seule­ment 250 élèves emprun­tent ces bus. D’où l’idée de sup­primer ces trans­ports en com­mun et de prêter un vélo aux élèves. Pas moins de 400 vélos vont être achetés pour un coût de 200 000 euros et les élèves volon­taires auront droit à une for­ma­tion en plus du casque et du gilet jaune. Des vélos qui seront prêtés pour l’année sco­laire et entretenus par une asso­ci­a­tion locale.

Source : Des bus sco­laires sup­primés et rem­placés par des vélos offerts aux col­légiens et lycéens

Tags
En voir plus

Perrine Burner

Chargée de communication à la FUB

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close