A lire

#TousàVélo, une manifestation nationale soutenue par la FUB

Le 10 novembre, sous l’impulsion de Vélocité Montpellier, 21 associations pro-vélo ont manifesté sous le mot d’ordre « #Tousàvélo ». L’initiative montpelliéraine, soutenue par la FUB, aura fait des émules. Une première pour la FUB, mais pas la dernière ?

Le vélo, enjeu des municipales 2020

A Mont­pel­li­er, il était d’ores et déjà prévu d’organiser une man­i­fes­ta­tion le 10 novem­bre pour mar­quer le pre­mier anniver­saire du mou­ve­ment citoyen #JeSu­isUn­Des­Deux. Un jour, Nico­las le Moigne, vice-prési­dent de Véloc­ité Mont­pel­li­er, me souf­fle à l’oreille : « Et si on pro­po­sait d’en faire un événe­ment nation­al ? ». Pas bête. A cinq mois des munic­i­pales, il parais­sait intéres­sant de per­me­t­tre aux dif­férentes asso­ci­a­tions FUB d’organiser et de s’approprier leur pro­pre événe­ment, mais en s’appuyant sur le réseau de com­mu­ni­ca­tion de la FUB pour un impact médi­a­tique nation­al, alors en pleine cam­pagne Par­lons vélo. C’est donc l’association mont­pel­liéraine qui s’est occupée de créer l’identité visuelle de l’événement, avec un kit de com­mu­ni­ca­tion per­son­nal­is­able envoyé aux asso­ci­a­tions intéressées ain­si qu’un tuto­riel pour met­tre en ligne une carte de con­ver­gence par­tic­i­pa­tive.

Tous à vélo, diversité de territoires et de profils

Les asso­ci­a­tions qui ont décidé de répon­dre présentes nous ont par­fois éton­nés. Au delà de grandes métrop­o­les comme Nantes, Lille ou Stras­bourg, le fait que des com­munes telles que Pontchar­ra (7 228 hab.) ou Saint-Genis-Pouil­ly (11 892 hab.) déci­dent de saisir cette oppor­tu­nité traduit bien le fait que les attentes pour le vélo vont bien au-delà des cen­tres villes urbains. On notera d’ailleurs que la par­tic­i­pa­tion au Baromètre Par­lons vélo des villes cyclables reflète égale­ment les deman­des gran­dis­santes pour le vélo sur l’ensemble du ter­ri­toire, aus­si bien dans les grandes métrop­o­les que dans les villes moyennes ou en milieu rur­al. Mal­gré le week-end de trois jours, ce ne sont pas moins de 21 villes qui ont roulé ensem­ble en ce dimanche d’automne pour faire du vélo un enjeu des munic­i­pales. Il suf­fit de regarder les pho­tos qui ont défilé sur les réseaux soci­aux le jour J pour saisir le poten­tiel uni­versel de ce moyen de trans­port. Per­son­nes âgées, PMR, familles, enfants et bébés se sont retrou­vés sur des engins de plus en plus var­iés : vélos tra­di­tion­nels, vélos élec­triques, vélos car­gos, remorques, … et à Mont­pel­li­er on a même eu droit à une démon­stra­tion de mono­cy­cle ! Encore plus encour­ageant, de nom­breux élus et/ou can­di­dats aux élec­tions ont fait le déplace­ment, sai­sis­sant l’enjeu du vélo pour les prochaines échéances élec­torales, et ce dans qua­si­ment tous les cortèges.

Une journée très positive

2 700 per­son­nes à Mont­pel­li­er, plus de 500 à Lille, plusieurs cen­taines à Nantes ou encore Stras­bourg, 150 à Guérande, des retours unanime­ment posi­tifs de l’ensemble des asso­ci­a­tions par­tic­i­pantes, des relais médi­a­tiques qua­si­ment partout, le suc­cès de cette journée est facile à mesur­er. On remar­quera d’ailleurs que plusieurs villes se sont décidées à par­ticiper juste­ment car on leur pro­po­sait un événe­ment « clé-en-main ». Quand on con­naît la réal­ité du milieu asso­ci­atif et les dif­fi­cultés que l’on peut ren­con­tr­er pour mobilis­er des forces vives, cette action facile à organ­is­er en invite d’autres.

A Rennes, l’émotion pour Grâce

Six jours avant l’événement, à Rennes, c’est le drame. Grâce, jeune étu­di­ante de 22 ans, perd la vie suite à une col­li­sion avec un poids lourd alors qu’elle se déplaçait à vélo sur un car­refour dont la dan­gerosité avait pour­tant été sig­nalée à plusieurs repris­es par l’association Rayons d’Action. Ici, #Tou­sàVé­lo s’est donc trans­for­mé en un hom­mage très émou­vant en présence de la famille et de plus de 400 per­son­nes, avec l’installation d’un vélo blanc. Toutes nos pen­sées émues vont bien enten­du à la famille de Grâce et à la com­mu­nauté cycliste ren­naise. Mal­gré la tristesse, cette tragédie aura finale­ment don­né tout son sens à cette mobil­i­sa­tion nationale. Car demain, si nous souhaitons vrai­ment être tous à vélo, il faut com­mencer par créer un envi­ron­nement prop­ice à l’usage du vélo par tous, où l’on ne risque pas sa vie à chaque virage.

 

Un article à lire aussi dans Vélocité n°153 — novembre-décembre 2019, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close