A lire

Sur le giro 1949

Cette course va opposer les deux monstres du cyclisme italien de l'époque dans une procession sportive qui parcourt le pays

Dino Buz­za­ti, qui n’a jamais été jour­nal­iste sportif cou­vre le Giro 1949 pour le quo­ti­di­en ital­ien, le Cor­riere del­la Sera. Cette course va oppos­er les deux mon­stres du cyclisme ital­ien de l’époque, Faus­to Cop­pi de la team Bianchi, et Gino Bar­tali, le « vieux lion » de la team Bar­tal­di-Gar­di­ol. Elle restera dans la légende du sport.

Asur le girovec tout son tal­ent, Dino Buz­za­ti décrit cette pro­ces­sion sportive qui par­court le pays. Elle part de la Sicile et remonte le pays par la Cam­panie, Naples, Rome, Venise, les Dolomites, les Alpes et finit à Milan tout en décrivant une Ital­ie encore meur­trie par la guerre.
Une véri­ta­ble fer­veur habite les nom­breux spec­ta­teurs venus encour­ager les cyclistes car, en Ital­ie, le vélo est un sport pop­u­laire.

Dans les paysages grandios­es, nos deux cham­pi­ons devi­en­nent des héros mythologiques, Achille et Hec­tor. Hec­tor Bar­toli ne sera ain­si pas vain­cu par les dieux, mais par les années.

Il est ici ques­tion bien plus que de cyclisme sportif.
Ces chroniques sont un chef d’œuvre du jour­nal­isme lit­téraire.

Sur le giro 1949, Dino Buz­za­ti — pré­face Eric Fot­tori­no, éd. So Lone­ly, mars 2017.

Une chronique réalisée par Corinne Fabre, chroniqueuse, et Tanguy Petit, en mission de Service civique à Pignon Sur Rue, maison du vélo et des modes actifs.

 

Écoutez aussi la chronique diffusée sur France Inter

 

Vous pouvez découvrir et emprunter ce livre à la Biblio Vélo de Pignon sur Rue, 10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1e.
Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré !
Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close