A lire
Sur le giro 1949
Cette course va opposer les deux monstres du cyclisme italien de l'époque dans une procession sportive qui parcourt le pays
Dino Buzzati, qui n’a jamais été journaliste sportif couvre le Giro 1949 pour le quotidien italien, le Corriere della Sera. Cette course va opposer les deux monstres du cyclisme italien de l’époque, Fausto Coppi de la team Bianchi, et Gino Bartali, le « vieux lion » de la team Bartaldi-Gardiol. Elle restera dans la légende du sport.
Avec tout son talent, Dino Buzzati décrit cette procession sportive qui parcourt le pays. Elle part de la Sicile et remonte le pays par la Campanie, Naples, Rome, Venise, les Dolomites, les Alpes et finit à Milan tout en décrivant une Italie encore meurtrie par la guerre.
Une véritable ferveur habite les nombreux spectateurs venus encourager les cyclistes car, en Italie, le vélo est un sport populaire.
Dans les paysages grandioses, nos deux champions deviennent des héros mythologiques, Achille et Hector. Hector Bartoli ne sera ainsi pas vaincu par les dieux, mais par les années.
Il est ici question bien plus que de cyclisme sportif.
Ces chroniques sont un chef d’œuvre du journalisme littéraire.
Sur le giro 1949, Dino Buzzati — préface Eric Fottorino, éd. So Lonely, mars 2017.
Une chronique réalisée par Corinne Fabre, chroniqueuse, et Tanguy Petit, en mission de Service civique à Pignon Sur Rue, maison du vélo et des modes actifs.
Écoutez aussi la chronique diffusée sur France Inter