Actus France
Le vélo électrique, pierre angulaire de la transition écologique selon The Shift Project
Les Numériques : Dans un récent rapport qui examine différentes pistes écologiques pour garder notre planète habitable, l'association Shift Project met un coup de projecteur sur le vélo comme moyen de locomotion de demain. Et particulièrement le vélo électrique.
La crise sanitaire mondiale que traverse actuellement la planète a eu un effet de bord notable, celle de propulser le vélo comme nouvelle star de la mobilité. Refroidis par les risques de contamination dans les transports en commun, beaucoup se sont tournés vers la pratique du vélo qui a pour elle l’avantage de faciliter le respect des gestes barrières. Dans un récent rapport, l’association de lutte contre le réchauffement climatique Shift Project souligne l’importance que pourraient prendre nos bicyclettes, en particulier les modèles à assistance électrique, dans la nécessaire transition écologique.
Au milieu de nombreuses mesures comme la généralisation du télétravail, le développement du covoiturage ou des transports en commun, le think tank présidé par Jean-Marc Jancovici détaille l’importance du “système vélo”. Partant du principe qu’un véhicule seul ne constitue pas un système de transports, le Shift Project a tenté d’imaginer à quoi pourrait ressembler “un système de transports global et intégré, d’un niveau de service identique à celui de la voiture”, mais pour le vélo, et particulièrement les VAE “concurrents directs de la voiture particulière” pour de nombreux déplacements quotidiens.
La suite à lire sur lesnumeriques.com