Actus France

Le vélo électrique, pierre angulaire de la transition écologique selon The Shift Project

Les Numériques : Dans un récent rapport qui examine différentes pistes écologiques pour garder notre planète habitable, l'association Shift Project met un coup de projecteur sur le vélo comme moyen de locomotion de demain. Et particulièrement le vélo électrique.

La crise san­i­taire mon­di­ale que tra­verse actuelle­ment la planète a eu un effet de bord notable, celle de propulser le vélo comme nou­velle star de la mobil­ité. Refroidis par les risques de con­t­a­m­i­na­tion dans les trans­ports en com­mun, beau­coup se sont tournés vers la pra­tique du vélo qui a pour elle l’avantage de faciliter le respect des gestes bar­rières. Dans un récent rap­port, l’association de lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique Shift Project souligne l’importance que pour­raient pren­dre nos bicy­clettes, en par­ti­c­uli­er les mod­èles à assis­tance élec­trique, dans la néces­saire tran­si­tion écologique.

Au milieu de nom­breuses mesures comme la général­i­sa­tion du télé­tra­vail, le développe­ment du cov­oiturage ou des trans­ports en com­mun, le think tank présidé par Jean-Marc Jan­covi­ci détaille l’importance du “sys­tème vélo”. Par­tant du principe qu’un véhicule seul ne con­stitue pas un sys­tème de trans­ports, le Shift Project a ten­té d’imaginer à quoi pour­rait ressem­bler “un sys­tème de trans­ports glob­al et inté­gré, d’un niveau de ser­vice iden­tique à celui de la voiture”, mais pour le vélo, et par­ti­c­ulière­ment les VAE “con­cur­rents directs de la voiture par­ti­c­ulière” pour de nom­breux déplace­ments quo­ti­di­ens.

La suite à lire sur lesnumeriques.com

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close