Actus France
Bikelife : à Paris, le freestyle à toutes pédales
Libération : Avec ses acrobaties réalisées au cœur des villes, la pratique compte de plus en plus d'adeptes en France, surtout parmi les jeunes. Un essor accéléré par l'engouement pour le vélo lié à la pandémie.
Le rendez-vous s’annonçait comme une grosse fête : se rassembler place de la République samedi, pour Halloween. Un prétexte facile pour rameuter le plus de monde possible au cœur de Paris. L’idée a été balayée mercredi, avec l’annonce du reconfinement. Toujours est-il que le phénomène prend de l’ampleur depuis des mois à Paris et dans les grandes agglomérations françaises, telles Lyon, Nancy ou Bordeaux. Des gamins aux fringues soignées perchés sur leurs vélos ultramodifiés qui n’en ratent pas une pour arpenter la ville pendant des heures, comme leurs cousins skateurs avant eux. Bienvenue dans la «bikelife».
«Adrénaline»
Cas typique : alors que les passants masqués déambulent autour de République, une clameur s’élève d’une rue adjacente. Le feu passe au vert. Au milieu des voitures, une horde s’élance à toute berzingue et défile le long de la rue du Temple, dans le IIIe arrondissement. Ils sont une petite soixantaine, en rangs d’oignon, à monopoliser la route. Une grande majorité de très jeunes garçons et de rares filles.
La suite à lire sur liberation.fr doublé d’un reportage photos.